Notre démarche Culture et Santé

Date de publication

Dans un rapport paru en 2019*, l’OMS met en évidence l’apport des arts, par le biais d’activités telles que le théâtre, la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts, en complément des approches traditionnelles chez les personnes vivant avec des troubles psychiques.

* Quelles sont les bases factuelles sur le rôle des arts dans l’amélioration de la santé et du bien-être ? Analyse documentaire – Novembre 2019.

 

L’accompagnement proposé à l’association Les ailes déployées intègre cette dimension à travers sa politique artistique et culturelle incluant une programmation artistique transversale au bénéfice des personnes accueillies. L’association collabore tout au long de l’année avec des artistes professionnels et des acteurs du territoire lors d’ateliers de pratique artistique et de sorties culturelles. Elle organise des expositions et prend également part à des événements, des festivals et des performances dans ou hors les murs.

Les objectifs sont notamment de :

• Faciliter et garantir l’accès à l’art et à la culture en développant des projets culturels et artistiques diversifiés et de qualité

• Favoriser la mise en réseau, la transversalité et la mixité des publics : les arts et la culture sont un support à la relation entre les professionnels et les personnes accueillies, à la collaboration inter-unités et à l’ouverture sur la cité

• Déstigmatiser les troubles psychiques et les lieux de soin

 

Notre politique artistique et culturelle a reçu le Label Culture & Santé pour la période 2021-2023. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Le projet artistique et culturel 2021-2025

Depuis 2017, une Commission Arts et Culture rassemble des référents culturels représentant chaque unité de l’association, ayant pour rôle de définir une ligne artistique commune.

Pour la période 2021-2025, un nouvel axe de développement des actions artistiques et culturelles a été imaginé autour de la thématique "Faire corps".

Cette thématique propose d’explorer les questions du corps, du mouvement et de la relation en prenant son inspiration dans des médiations corporelles existantes au sein de nos unités (danse, taï-chi, activités physiques adaptées…). Il s’agit donc de tendre le lien entre préoccupations thérapeutiques et création artistique, entre individualité et collectif, dans une intention de métissage des pratiques.  

Volontairement ouverte, la thématique « Faire corps » est une invitation. Elle offre différents prismes de réflexion et de réalisations possibles, faisant appel à des disciplines variées, à des rencontres créatives et à des poésies encore inconnues.

 

Certaines actions sont mises en œuvre à l’échelle de l’association quand d’autres se déclinent sur une unité ou un service.

Pour en découvrir quelques-unes, cliquez ci-dessous :

---

Suivez les actions culturelles menée à l'association Les ailes déployées sur notre page Facebook.

Vous souhaitez avoir plus d’information au sujet de notre démarche Culture et Santé ? Vous souhaitez nouer des partenariats artistiques ? Contactez Aurélie Bredeloux, responsable des projets culturels, par email : a.bredeloux[at]lad.fr

Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

ETAP Traitement (Etude et Traitement Analytique par le Psychodrame)
Trois années : 149h par an réparties en 39h de théories et 110h de pratiques
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
EJR
Adresse unité:
1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut
CDI
Temps plein
Unités parisiennes sanitaires et médico-sociales
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris
CDI
Temps plein
Maison Partenaires
Adresse unité:
1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut