Première édition du Mois du Consentement à l’Espace Ados
L'Espace Ados, hôpital de jour pour jeunes de 15 à 20 ans, a lancé en octobre 2022 son premier Mois du Consentement.
Du consentement aux soins au consentement sexuel, la thématique a été déclinée à travers différents rendez-vous conçus et animés par l'équipe pluridisciplinaire ainsi que par des intervenants extérieurs.
Une conférence a notamment été organisée avec Le Planning Familial ou encore une sensibilisation ludique avec l'association En avant toutes. Des ateliers autour de la pop culture et de ses représentations, des temps d'échange spécifiques ont également été menés par les professionnelles auprès de petits groupes de patient.e.s.
Fil rouge de ce mois, 6 jeunes se sont investis dans la création d'un triptyque graff' en collaboration avec l’artiste Kzper et Art Osons. Ces ateliers ont été immortalisés par la photographe Camille Leroi.
Dès l’été 2022, afin de préparer ce mois ponctué de nouveautés, les jeunes patient.e.s ont créé des affiches et des badges sur leur vision du consentement.
Le 18 novembre, une journée portes ouvertes a accueillie les proches des patient.e.s et des partenaires, où chaque visiteur a pu visiter les espaces de l’hôpital de jour, profiter d’un goûter et découvrir une exposition retraçant les moments forts de cet événement autour d'un sujet actuel et central pour les personnes accueillies.
Ce mois thématique a été l'occasion pour toutes et tous de s'informer, de débattre et de créer collectivement !
« C’est ultra-satisfaisant de voir le résultat d’un projet mené de A à Z. » Parole de jeune
« Une bonne énergie, une entente collective, une implication et un vrai travail mené. » Parole d’intervenant
« J’ai été impressionnée par le travail fourni ensemble et le plaisir partagé. » Parole de professionnelle
Semaine du bien-être et de la nutrition à l’Espace Phare - Edition 2024
La 4eme édition de la Semaine du bien-être et de la nutrition s’est déroulée du 12 au 19 novembre
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées - #SEEPH2024
Ce mois-ci se déroulait la 28e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées !
Orga
#8 Portrait de professionnels en santé mentale Xavier, Médecin chef - psychiatre à l'Espace Mogador
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je suis Xavier Meunier, psychiatre