ESAT Bastille

Présentation de l’ESAT Bastille

ACTUALITES : Consultez la dernière Lettre aux partenaires de l'association en cliquant ici.

 

L’Etablissement de soutien et d’aide par le travail Bastille, accueille 166 personnes en situation de handicap psychique ou mental afin de favoriser l’insertion en milieu ordinaire par l’apprentissage d’un métier.

Cette activité s’accompagne d’un soutien médico-social, de formations professionnelles et psycho-sociales, et d’un accompagnement dans le développement de la santé par le travail visant à favoriser le développement de compétences et d’autonomie.

À l’ESAT Bastille, les personnes accueillies travaillent sur trois sites selon leur projet personnalisé :


Ateliers Viala - Pôle «  Bureautique »

Sur ce site les personnes sont formées pour prendre en charge les travaux administratifs, tels que saisie, accueil téléphonique, gestion de documents, archivage, gestion de candidatures, audiotypie, gestion de notes de frais, secrétariat, tri et classement de documents, gestion de NPAI, routage de courriers.


Ateliers Faubourg - Pôle « Service » 

Sur le site de Bastille les métiers exercés sont :

  • Cuisinier et serveur, dans les restaurant self et bistrot « La cour du Faubourg » ouverts au grand public du lundi au vendredi. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Agent d’entretien dans l’atelier de Maintenance et hygiène des locaux


Ateliers Perrette - Pôle « Création » 

Sur ce site les travailleurs exercent les métiers de :

  • Couturier, dans l’atelier couture où une dizaine de personnes réalisent des travaux à la main ou sur des machines à coudre,
  • Manutentionnaires, pour faire ce que les machines ne peuvent pas faire : assemblages, créations et montages divers, conditionnement et déconditionnement de produits.

Afin de préparer à une meilleure intégration dans le milieu ordinaire de travail, des stages ou des contrats de détachement en entreprise sont proposés régulièrement aux personnes de l’effectif de l’ESAT.

Offres reservées aux entreprises
Employer des personnes en situation de handicap

Engager une politique en faveur de l'accueil, de l'emploi, du développement professionnel des personnes handicapées relève de convictions et d'engagements souvent personnels. C'est aussi l'expression d'une envie, celle de se mobiliser pour lutter contre toutes les formes de discrimination. En nous aidant dans notre action, vous aidez les personnes handicapées à vivre pleinement leur activité professionnelle.

En confiant des missions à nos prestataires, vous favorisez leur transition vers le monde de l'entreprise  et bénéficierez d'une exonération de la taxe Agefiph.

Se déplaçant de façon individuelle ou collective, ponctuellement ou pour des missions plus longues voir à l'année, nos prestataires restent sous la responsabilité de l'ESAT qui demeure leur employeur.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances fixe à tout établissement employant au moins 20 salariés une obligation d'emploi de personnes en situation de handicap correspondant à 6% de son effectif global. Travailler avec l'ESAT Bastille est l'un des moyens permis par la loi de s'acquitter de cette obligation. L'ESAT, par son statut, n'est pas soumis à la TVA.

Pour en savoir plus sur notre offre, cliquez ici.

Pour toute demande de service, contactez-nous !

Notre équipe

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire constituée de 25 collaborateurs qualifiés dans le domaine de l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap.

Nous renforçons régulièrement notre savoir et savoir-faire grâce à des formations et à la participation à des salons professionnels.

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi, pour répondre à vos questions et vous conseiller sur nos prestations.

Avec votre taxe d'apprentissage, soutenez la formation des travailleurs

Cette année, les entreprises peuvent affecter directement le solde de la taxe d’apprentissage (équivalent à 13% de la taxe d’apprentissage) à l’organisme de leur choix, sans passer par un intermédiaire collecteur.

En choisissant de verser son montant à l’ESAT Bastille, vous soutenez les actions de formation au bénéfice des travailleurs en situation de handicap psychique ou mental.

Une des priorités est notamment de réduire la fracture numérique qui s’est encore plus révélée pendant le confinement. Peu de personnes en situation de handicap disposent d’ordinateurs personnels et utilisent internet. L’enjeu est de continuer à les former et à leur proposer des équipements adaptés.

Une autre priorité sera d’accompagner les personnes en situation de handicap vers un parcours qualifiant notamment vers les métiers fortement demandés : commis de cuisine, serveur, agent administratif, secrétaire, vendeur, concierge…  

De nombreux autres projets seront également engagés au bénéfice des personnes en situation de handicap afin de les préparer au développement de l’activité de manufacture française promue par le gouvernement et qui nécessiteront de lourds investissements dans les ateliers de travail.

Pour effectuer votre versement, contactez dès maintenant Ekaterina Fritz Skrypniouk, directrice commerciale de l’association Les ailes déployées par email en cliquant ici.

Sidebar
Block

Offre aux entreprises

Publi-info image
ESAT Viala
Body

L’ESAT Bastille propose ses services aux entreprises dans les domaines de la bureautique, du façonnage, de la restauration ou encore de la création.

Infos pratiques

Image
ESAT Bastille
Adresse

29 rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris

Tél. :
Nous contacter :
entreprise[at]lad.fr
Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, du 9h00 à 16h00

Moyens d’accès

Accès métro : station Bastille (lignes 1,5 et 8)

Parking publics :
•    34 rue de Lyon 75012 Paris
•    45 rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris
•    82 bis avenue Ledru Rollin 75012 Paris

Google Map

Conditions d’admission

Dossier complet : CV, lettre de motivation, reconnaissance MDPH et un courrier du médecin psychiatre
La notification d’orientation en ESAT de la CDAPH : commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés
En fonction du suivi du travailleur, une lettre du psychiatre doit être jointe.
A partir de 20 ans

Notre approche

Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
ESAT Bastille
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris
CDI
Temps plein
ESAT Bastille
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris
CDD - 21h/semaine
Temps partiel
Foyer relais
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
Formations sidebar block

Formations

ETAP Traitement (Etude et Traitement Analytique par le Psychodrame)
Trois années : 149h par an réparties en 39h de théories et 110h de pratiques