Notre politique Sport & Santé




« L’activité physique apporte de nombreux bénéfices pour les personnes en situation de vulnérabilité : amélioration des fonctions physiques et cognitives, renforcement de l’estime de soi et de la qualité de vie. Elle contribue également à réduire le risque de troubles psychiques en agissant sur des facteurs tels que le sentiment d’auto-efficacité, le contrôle de soi et la régulation des pensées négatives liées au stress, à la dépression ou à l’anxiété. »
Source : Organisation Mondiale de la Santé, Lignes directrices sur l’activité physique et la sédentarité, 2020.
Au cœur du projet associatif de l’association Les ailes déployées se trouve une conviction : chaque personne, quel que soit son parcours ou sa vulnérabilité, a le droit d’éprouver son corps autrement que dans la douleur, la contrainte ou la dépendance.
Dans cette perspective, l’association Les ailes déployées développe une politique Sport & Santé visant à reconnaître, structurer, promouvoir et rendre accessible l’activité physique adaptée dans l’ensemble des établissements et services. Elle s’appuie sur une approche globale du bien-être, de la santé et de la participation citoyenne.
Les objectifs de notre politique Sport & Santé
1. Développer une offre régulière d’activités physiques adaptées aux besoins et capacités
L’association Les ailes déployées s’engage à proposer, dans chaque établissement ou service, des séances régulières d’activité physique adaptée (APA). Ces activités sont encadrées par des professionnels formés, en lien avec les équipes pluridisciplinaires, et tiennent compte des pathologies, troubles cognitifs, handicaps, limitations sensorielles ou douleurs chroniques.
2. Favoriser la mixité, la participation active et les partenariats
L’association Les ailes déployées veille à proposer des activités mixtes, intergénérationnelles, inclusives, en lien avec des clubs sportifs, des fédérations (Fédération Française du Sport Adapté – FFSA), ou des événements ouverts au public.
3. Faire du sport un levier éducatif et thérapeutique
L’activité physique est intégrée dans les projets personnalisés. Elle peut contribuer à des objectifs de prévention, de régulation émotionnelle, de stabilisation psychiatrique, de remobilisation ou de sociabilité.
4. Former et sensibiliser les professionnels
Les équipes sont accompagnées pour intégrer l’activité physique dans leurs pratiques : formations APA, postures d’animation, travail interdisciplinaire avec psychomotriciens, éducateurs sportifs ou ergothérapeutes.
5. Créer des dynamiques collectives
Des événements fédérateurs peuvent être organisés : journées sport-santé, rencontres inter-établissements, défis collectifs. Ils visent à valoriser les parcours, créer de la fierté et renforcer la reconnaissance des efforts individuels et collectifs.
Pour mettre en œuvre notre politique, le Comité Sport & Santé rassemble, depuis 2021, des référents sport-santé, enseignants en activité physique adaptée (EAPA) de l’association et professionnels pluridisciplinaires représentant les différents territoires d’implantation des unités.
Nos actions Sport & Santé :