Le mot du président

Des offres variées, une vision commune.

A travers une palette d’offres variée, toute l’activité de l’association Les ailes déployées vise au rétablissement. La conviction qui nous anime est que, au-delà de la stratégie médicale qui vise à optimiser l’évolution de la maladie, il est nécessaire de développer une stratégie complémentaire qui vise à optimiser le devenir de la personne.

Dans cette optique, le rétablissement n’est pas seulement un état mais aussi et surtout une démarche, qui vise à gagner progressivement du terrain sur la maladie et ses effets négatifs. L’enjeu n’est pas un retour à l’état précédent mais de parvenir à se rétablir dans une vie satisfaisante. Le rétablissement est un processus d’épanouissement et de développement personnel qui vise à une adaptation progressive aux effets de la maladie avec reprise d’un contrôle sur sa vie.

Le rétablissement est lié à la conviction de la personne concernée qu’il est possible, à la restauration de son pouvoir de décider et d’agir, à son sentiment de contrôle de sa vie, à sa responsabilité. En cela, le projet de vie l’emporte sur le parcours de soins. Le rétablissement est d’abord l’affaire de la personne concernée. Tout son accompagnement par les équipes de l'association Les ailes déployées, qu’elles soient sanitaires, dans le respect de la diversité des approches et des pratiques médicales, ou médicosociales, vise à soutenir sa démarche, à favoriser son projet de vie.

Si notre association est ancrée par son histoire dans la psychiatrie, nous avons le souci d’éviter tout cloisonnement entre sanitaire, médicosocial et social. Ces catégories administratives ne correspondent, en effet, ni à la réalité vécue par les personnes ni à notre désir de coopération entre toutes les équipes.

Notre vision des choses donne son sens au choix des noms de nos unités. Afin de montrer qu’elles accueillent des personnes, affectées de troubles psychiques ou mentaux, pour les accompagner et pas seulement pour leur prodiguer des soins en tant que patients, nos unités sanitaires s’appellent Maisons Hospitalières, Maison Partenaires, Espace, Passerelle… et les unités de notre ESAT sont des Ateliers.

Notre ambition est de pouvoir proposer à chaque personne accueillie le parcours de soins sur mesure dont elle peut avoir besoin mais en soutien de son parcours de vie, qui intègre l’ensemble des facettes de son existence : logement, emploi, vie familiale, vie sociale… Le mieux-être est à ce prix. La maladie est une épreuve, elle ne doit pas être un échec.


Thierry Aumonier, président de l'association Les ailes déployées

Sidebar
Block

Offre aux entreprises

Publi-info image
ESAT Viala
Body

L’ESAT Bastille propose ses services aux entreprises dans les domaines de la bureautique, du façonnage, de la restauration ou encore de la création.

Notre approche

Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Maison Partenaires
Adresse unité:
1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut
CDI
Temps plein
Les ailes déployées
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris et déplacements en Ile-de-France sur tous les sites de l’association
CDI
Temps plein
ESAT Bastille
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris. Déplacements sur les deux autres ateliers de l’ESAT Bastille (ateliers Perette et ateliers Viala) dans le 15e arrondissement de Paris.
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
2 jours / 14 heures