#14 Les professionnels qui font notre association - Portrait du Dr Delphine Thorez, médecin gériatre et médecin DIM à l'Espace Phare

Publiée le
23/06/2025
#14 Les professionnels qui font notre association - Portrait du Dr Delphine Thorez, médecin gériatre à l'Espace Phare

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m'appelle Delphine Thorez, je suis médecin gériatre et je travaille au sein de l'Espace Phare depuis 10 ans. Je suis également le médecin DIM (de l’information médicale) de l’association.

Pouvez-vous nous expliquer votre métier et comment vous avez commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale ?

En tant que médecin gériatre, je suis amenée à soigner des personnes âgées polypathologiques.  Jeune interne, mon premier poste a été en service de psycho-gériatrie où j’ai eu la chance de rencontrer deux modèles d’excellence de la prise en soin de nos aînés : un gériatre et un psychiatre. Ma voie était toute trouvée. Mon diplôme en poche, j’ai tout d'abord exercé à l'hôpital public dans le domaine de la psycho-gériatrie, auprès de patients présentant des troubles neuro-dégénératifs avec des symptômes comportementaux envahissants. Après plusieurs années d’exercice dans ce domaine, j'ai souhaité satisfaire mon appétence pour la psychiatrie de la personne âgée, et ce de façon concomitante. A ce moment-là, l'Espace Phare recherchait un nouveau médecin gériatre. Tout était alors réuni pour que je rejoigne ce beau projet !

Au quotidien, comment accompagnez-vous les personnes vivant avec des troubles psychiques ? 

Le quotidien d'un hôpital de jour de psychiatrie du sujet âgé est de recevoir une quarantaine de personnes âgées de 60 à 96 ans, présentant un trouble psychique. Le travail ne peut s’imaginer sans l'équipe pluriprofessionnelle de l'Espace Phare qui apporte son expertise au quotidien dans la compréhension des situations complexes qui nous sont confiées et à leurs prises en soin. En tant que gériatre, j'évalue l'état somatique global du patient, j'évalue son autonomie physique, cognitive et psychique en tenant compte de son environnement familial et social. Mon travail consiste également à recueillir l'ensemble des traitements prescrits aux patients afin d'avoir une vision la plus complète possible (compte tenu de la multiplicité des prescripteurs chez les personnes âgées). Chez le sujet âgé, il y a une vigilance accrue autour de la polymédication, de l’observance et de la tolérance de celle-ci.

Enfin, une partie non négligeable de mon travail est d'expliquer aux patients leurs pathologies et les intrications qu’elles ont entre elles. Ces échanges les aident à mieux se connaître et donc, à mieux se soigner.

Quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confrontée au quotidien dans votre travail ?

Les défis sont nombreux, mais celui qui me touche particulièrement est celui de la reconnaissance de la spécificité de la souffrance de nos aînés, et de pouvoir offrir au plus grand nombre des soins de qualité dans un espace accueillant et stimulant.

Au quotidien, notre défi est de stimuler et d’encourager les venues régulières de nos patients à l’hôpital de jour, en jonglant avec une société valorisant peu l’avancée en âge. Chaque arrivée le matin est un succès ! Lutter contre le repli, l’isolement et la souffrance, sont de sacrés défis quotidiens pour nous tous et toutes !

Pouvez-vous nous décrire une expérience gratifiante ou significative que vous avez vécue du fait de votre métier ?

Il est difficile de trouver une expérience plus gratifiante qu’une autre ; ce qui fait sens dans notre travail repose sur les petits succès quotidiens de nos patients, qui, à un âge avancé, parviennent à réinvestir leur parcours de vie dans la cité, en s’appuyant sur leurs forces et leurs fragilités, soutenus et valorisés par l'équipe de soin.

Plus concrètement et très récemment, l'une de nos patientes a pu de nouveau cuisiner pour sa famille et elle a été complimentée ! En partageant cela à l’équipe, elle était souriante, émue, et fière d’elle !

En quoi consiste la collaboration avec vos collègues au sein de l’association et comment travaillez-vous collectivement pour soutenir les personnes connaissant une altération de leur santé mentale ?

J'ai la chance d'avoir toujours eu un positionnement transversal dans mes fonctions au sein de l’association, cela m’a permis de découvrir les pratiques diverses de l’ensemble de ses sites et la grande qualité de l’offre de soins. Nous pouvons nous rencontrer également autour des différentes commissions et groupes de travail organisés ou obligatoires dans le cadre du fonctionnement institutionnel.

Nous avons également la chance de bénéficier de projets de soins transversaux, tel que la création d’un comité Sport & Santé permettant l’organisation de projets et d’activités intergénérationnelles toujours plus innovantes, inclusives et stimulantes pour nos patients et pour les professionnels que nous sommes.

Pour vous, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient l’association ?

Créativité, curiosité et qualité.

Quels sont les outils et ressources que vous trouvez les plus utiles dans votre pratique professionnelle ?

Nous utilisons évidemment des outils d’évaluations et de suivi, validés et reproductibles dans les soins.

Nous participons à des congrès, des conférences, des rencontres avec les équipes de secteurs, le monde associatif, culturel...

Nous avons la chance de bénéficier d’une politique de formation professionnelle au sein de l’association qui est assez riche, ce qui nous permet d’enrichir nos pratiques et nos connaissances.

Nous multiplions les actions pour lutter contre la fracture numérique subie par bon nombre de nos patients. Ainsi, la réalité virtuelle et le numérique sont venus colorer et nuancer notre palette d’offre de soins.

En revanche, je suis persuadée que les professionnels de l'unité restent nos meilleurs atouts pour soigner au mieux. Nous avons une équipe multi-professionnelle, multi-facettes, toujours en action et en réflexion, ce qui génère des ressources précieuses à valoriser et à protéger !

Y-a-t-il de nouveaux projets au sein de votre unité dont vous aimeriez nous parler ?

Nous sommes en train de mettre en place un programme d’éducation à la santé autour des addictions, problématique fréquente dans notre population.

L'accueil de nouvelles compétences telles que la musicothérapie, la socio-esthétique, au sein de l’équipe amènent toujours plus de qualité et de créativité dans nos prises en charge.

Les projets toujours plus inclusifs, tels que les partenariats avec les clubs seniors de Paris, les associations de quartiers, les théâtres et lieux de cultures de la cité.

Et enfin, la folle idée que nous puissions un jour partir avec nos patients pour un séjour de vacances autour de la création d'un projet artistique co-construit pour lutter contre le repli et leur redonner la parole. Ils ont tant des choses à dire et à faire entendre !

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
2 jours, 14 heures
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1, place des Pinets – 95 800 Cergy-Le-Haut
CDI
Temps plein
SAMSAH ESCAL'
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris
CDI
Temps plein
SAMSAH ESCAL'
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris