#15 Les professionnels qui font notre association - Portrait de Sandrine Watson, adjointe de direction au SAMSAH Escal'

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je suis Sandrine Watson. J'ai pris mes fonctions au sein de l'association Les ailes déployées en septembre 2022 et occupe actuellement le poste d'adjointe de direction au SAMSAH Escal', dont j'ai contribué à la création, à la préfiguration et à la mise en œuvre depuis l’ouverture officielle en avril 2023.
Issue d'une formation initiale d'éducatrice spécialisée, j'ai exercé des fonctions de terrain durant une dizaine d’années avant d’accéder à mon premier poste d’encadrement en 2008. En tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai travaillé dans différents contextes et auprès de publics variés (adultes souffrant de polyhandicap ; personnes sans domicile fixe ; jeunes adultes autistes, adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance ; adolescents souffrant de troubles du comportement).
C’est après avoir donné naissance à mon premier enfant que l'opportunité d’évoluer professionnellement s’est présentée. A l'époque, je n'étais pas formée à l'encadrement mais ai souhaiter tenter l'aventure au sein de l'association Claire Amitié qui m'a fait confiance, m'a permis de me former et de contribuer à des projets d’ampleur dans le secteur de l’inclusion (centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centre d'hébergement d'urgence(CHU)) et de la protection de l’enfance, pendant près de 9 ans.
Au début, j’avais la responsabilité d’un CHRS de 18 places et d’une équipe de 5 professionnels. A mon départ, j’avais la responsabilité de près de 40 professionnels et de différents dispositifs hébergeant et accompagnant près de 200 usagers. Une expérience formatrice et riche de sens, mais également éprouvante.
J’ai quitté l'association avec le désir de me réorienter professionnellement. C'est au cours des deux années de césure qui ont suivi que me suis formée à la sophrologie pour ensuite m'installer en tant que sophrologue en cabinet durant 2 années. Je suis ensuite revenue dans le champ du médico-social, en reprenant des fonctions d’encadrement dans le secteur du handicap intellectuel et des troubles psychiques (foyer d’accueil médicalisé, foyer d’hébergement, foyer de vie, centre d’activité de jour).
Puis en 2022, j’ai été approchée pour rejoindre le beau projet de création du SAMSAH Escal’, un nouveau défi dans ma carrière !
Pouvez-vous nous expliquer votre métier et comment vous avez commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale ?
Cette expérience au sein de l’association Les ailes déployées est la première dans le secteur de la santé mentale (au sein d’une entité à dominante sanitaire et majoritairement tournée vers un public souffrant de troubles psychiques). Néanmoins, tous les publics que j’ai pu accompagner, quels que soient les postes occupés, présentaient une souffrance psychique. Cette expérience se présente donc comme une juste continuité.
Le métier d'adjointe de direction au SAMSAH Escal' consiste à mettre en œuvre le projet de service, en s’assurant que les orientations et les valeurs de l’association y sont respectées. Je veille également à la qualité des accompagnements des usagers, à la bonne organisation du service et manage l’équipe des professionnels du SAMSAH en m’assurant de leur qualité de vie au travail. Je fais également l’intermédiaire entre la direction, les services supports de l’association et l’équipe de l’unité.
Au quotidien comment accompagnez-vous les personnes vivant avec des troubles psychiques ?
Je ne suis pas amenée à accompagner les usagers au quotidien. Mes relations avec eux sont moins étroites comparées à celles qu’ils développent avec les professionnels de terrain du SAMSAH Escal' qui les côtoient tous les jours. Mon rôle est de veiller à ce que leur accompagnement par l'équipe respecte les bonnes pratiques professionnelles, que leur dignité, leur capacité à faire des choix, leur vécu, leurs capacités et leur parole soient respectés, et à prendre en compte leurs difficultés afin de bien comprendre leur parcours.
J’apprécie toujours de rencontrer les usagers lors d’entretiens formels visant à faire le point sur l’évolution de leur accompagnement, ou lors d’ateliers collectifs où je m’attache à passer un peu de temps avec le groupe.
Quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confronté au quotidien dans votre travail ?
Le contexte d’intervention du SAMSAH Escal' a cela de spécifique, que les professionnels qui composent l’équipe passent la majorité de leur temps à l’extérieur du service, dans l’environnement immédiat des usagers.
Pour l’équipe du SAMSAH Escal', le défi est de parvenir à se réunir autour de valeurs communes, d’un sens commun et de process de travail commun tout en admettant la pluralité des postures professionnelles. Mais je ne suis pas soucieuse, car les professionnels exerçant au sein de l'unité ne sont pas avares de qualités tant personnelles que professionnelles, de conscience professionnelle et de compétences en tous genres. Le désir que l'unité peaufine son identité est présent et palpable au quotidien.
Pouvez-vous nous décrire une expérience gratifiante ou significative que vous avez vécue du fait de votre métier ?
L’expérience la plus gratifiante fut certainement le retour des résultats de l’évaluation médico-sociale à laquelle l’équipe dans son intégralité s’est préparée et prêtée en octobre 2024. Cette évaluation a mené à une note de 3,9/4 et deux étoiles décernées. Ceci fut l’occasion de mettre en évidence la qualité du travail accompli malgré une montée en charge du nombre de personnes accompagnées très rapide en 2023.
Merci à l’équipe du SAMSAH Escal' pour sa contribution active et au service qualité pour son soutien sans faille.
En quoi consiste la collaboration avec vos collègues au sein de l’association et comment travaillez-vous collectivement pour soutenir les personnes connaissant une altération de leur santé mentale ?
Le travail que nous menons ne peut être envisagé sans travail d’équipe, sans collaboration. Que ce soit au sein d’une même équipe, au sein de l’association Les ailes déployées avec d’autres unités, ou à l’extérieur de l’association avec des partenaires pluriels.
Au sein de l’équipe, la collaboration consiste à croiser les regards sur les situations des usagers, à se donner des conseils, des pistes de résolution face aux difficultés, à se venir mutuellement en soutien dans des accompagnements plus complexes, à passer des relais lorsque la situation le nécessite et le justifie.
Au sein de l’association, la collaboration consiste à pouvoir adresser des usagers pour lesquels un accompagnement complémentaire ou plus étayant serait nécessaire et pertinent, à se rencontrer pour mettre en commun nos expériences/compétences, à mener des projets communs, comme ce sera le cas d’ailleurs avec le début du programme ETAAP (Education Thérapeutique A destination des Adultes Autistes et de leurs Proches) qui débutera en novembre 2025 et unira les forces de l’espace Mogador, de l’EJA, du SEA et du SAMSAH. Des professionnels de ces différentes unités animeront, en association avec des pairs aidants, les 13 séances auprès de personnes concernées et de leurs proches.
Pour vous, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient l’association ?
- Déploiement
- Pluralité de services rendus aux usagers
- Dynamisme
- Et si on m’en accordait d’autres : modernité, ouverture, formations, reconnaissance, champs des possibles, ….
Quels sont les outils et ressources que vous trouvez les plus utiles dans votre pratique professionnelle ?
La forte dynamique de formation de l’association permettant aux professionnels de monter en compétences est à mon sens une ressource au sein de l’association.
La récente mise en œuvre du Dossier de l’usager informatisé IMAGO pour les unités médico-sociales est également un outil permettant de rassembler les informations relatives aux accompagnements, et d’uniformiser les pratiques autant que faire se peut.
Les partenariats, comme évoqué plus avant, sont également une ressource importante pour le bon déroulement de nos accompagnements.
Mais, si je ne devais retenir qu’une ressource indispensable au quotidien, ce serait celle de la collaboration : celle avec les usagers eux même. Sans adhésion au projet, il est plus difficile de cheminer ensemble. Celle avec leur entourage quand il existe, car à plusieurs on est toujours plus solides. Celle avec les partenaires extérieurs, pour créer un maillage sécurisant et cohérent. Et enfin, celle au sein d’une même équipe, pour garantir la cohérence d’un projet et se prémunir de l’épuisement professionnel, du sentiment de solitude ou d’impasse.
Y-a-t-il de nouveaux projets au sein de votre unité dont vous aimeriez nous parler ?
Je l’ai évoqué plus avant : L’association rejoint, en collaboration avec le C3RP de Saint-Anne le programme ETAAP (Education thérapeutique à destination de personnes Autistes et de leurs Proches). Ce programme sera dispensé à compter de novembre 2025 et animé par différents professionnels des unités parisiennes (Espace Mogador, EJA, SEA et SAMSAH) et est piloté par Geoffrey, psychologue au SAMSAH Escal’.
Ceci représente beaucoup de travail et d’implication, mais nous avons conscience qu’une telle démarche constitue un véritable levier pour progresser dans la compréhension des troubles et dans l’adoption de stratégies de compensation.
D’autres projets seront certainement envisagés par la suite car nous ne manquons pas de motivations, mais celui-ci marquera la rentrée 2025 pour toutes les parties prenantes.
Merci à Sandrine pour cet entretien.
En avant le sport ! - Olympiades aux Maisons Hospitalières de Cergy
Le jeudi 26 juin dernier, les Maisons Hospitalières de Cergy et la Commission Sport & Santé ont
Inauguration des Maisons Hospitalières de Sénart : un événement placé sous le signe de la fierté
Les 4, 5 et 6 juin, l’inauguration des Maisons Hospitalières de Sénart s’est déroulée sur le site de
#14 Les professionnels qui font notre association - Portrait du Dr Delphine Thorez, médecin gériatre et médecin DIM à l'Espace Phare
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Delphine Thorez, je suis