#19 Les professionnels qui font notre association - portrait de Stacy, Responsable Formation - GEPP
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, Je m’appelle Stacy et je travaille depuis 3 ans et demi en tant que Responsable Formation - GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) au sein de l’association Les ailes déployées. De mes études supérieures à aujourd’hui, j’ai toujours évolué au sein des Ressources Humaines. C’est un domaine qui me passionne et plus particulièrement la formation professionnelle. Contribuer au maintien et au développement des compétences des salariés est très gratifiant pour moi.
Pouvez-vous nous expliquer votre métier et comment vous avez commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale ?
Le métier de Responsable Formation - GEPP est très riche, par les échanges avec les salariés et travailleurs que nous accompagnons, la diversité des interlocuteurs externes avec lesquels nous interagissons et les missions confiées.
Mon rôle principal est d’aider les collaborateurs dans leurs projets professionnels et dans le développement de leurs compétences.
J’ai découvert le domaine de la santé mentale en intégrant l’association. Il était important pour moi, de travailler avec des professionnels qui œuvrent pour des publics fragilisés. Avant de connaitre l’association Les ailes déployées, j’ai travaillé pendant 7 ans pour une association gérant des EHPAD et des résidences autonomie.
Quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confrontée au quotidien dans votre travail ?
Le premier est celui de réussir à détacher le salarié ou le travailleur de son cadre de travail quotidien pour qu’il suive sa formation. L’activité étant très dense, certains salariés et même travailleurs sont parfois obligés d’annuler leurs inscriptions la veille pour permettre la continuité de service.
Le deuxième défi est de pouvoir toujours proposer des formations adaptées et de qualité aux salariés et travailleurs, en répondant au mieux à leurs besoins. Lorsqu’il s’agit de formation métier dont le service formation a peu d’expertise, les enjeux sont d’autant plus importants. Heureusement, nous pouvons compter sur des professionnels de l’association experts dans leur domaine, pour sélectionner les formations les plus appropriées.
Le troisième défi est de pouvoir concilier les besoins individuels des collaborateurs avec les besoins collectifs et stratégiques de l’association. Le plus souvent les besoins se rejoignent mais parfois ils peuvent diverger.
Pouvez-vous nous décrire une expérience gratifiante ou significative que vous avez vécue du fait de votre métier ?
A mon arrivée, j’ai eu l’opportunité de rencontrer un grand nombre d’encadrants pour mesurer le climat et les attentes des salariés vis-à-vis de la formation professionnelle. J’ai rapidement constaté que les attentes étaient fortes et que la formation avait une place importante pour eux. Un défi majeur m’attendait. J’avais à cœur de regagner la confiance des salariés en la formation et surtout de leur montrer que l’association avait fait le choix d’investir dans ce domaine et de le développer. Petit à petit, j’ai mis en place des procédures pour donner plus de clarté aux collaborateurs. L’idée était de redéfinir les contours du champ d’action du service formation, par exemple la reprise de la gestion des formations obligatoires (auparavant gérées par chaque établissement) ou encore la gestion logistique et administrative des colloques (financés par le Comité Scientifique). Pour moi, il était primordial que lorsqu’un salarié pense formation, il sache qu’un service était dédié et qu’il était là pour l’aider, le guider et le conseiller.
Aujourd’hui et avec le soutien de la direction générale, j’ai la chance d’avoir pu faire grandir mon service et de travailler avec 3 chargées de formation formidables qui œuvrent pour les salariés de l’association, de la SOTRES, de la plateforme RENOVO et les travailleurs de notre ESAT. C’est une grande fierté.
En quoi consiste la collaboration avec vos collègues au sein de l’association et comment travaillez-vous collectivement pour accompagner les collaborateurs de l’association ?
En fonction des projets à mettre en place, je suis principalement amenée à collaborer avec les directeurs d’établissement, les encadrants d’unité et les fonctions supports.
De manière générale, je peux être amenée à travailler avec tous salariés impliqués dans un projet commun. Avant le lancement d’un projet le but est de cadrer ensemble les étapes clés et le rôle de chacun. Cela passe par de nombreux échanges, une bonne distribution des rôles, une feuille de route claire et une communication adaptée.
Dans ce travail, toute l’équipe du service formation est impliquée et participe pleinement à l’accompagnement des collaborateurs de l’association.
Pour vous, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient l’association ?
Les ailes déployées est une association à l’Ecoute, Ouverte et particulièrement Agile.
Quels sont les outils et ressources que vous trouvez les plus utiles dans votre pratique professionnelle ?
Les entretiens professionnels sont pour nous un outil précieux pour pouvoir proposer chaque année un plan de développement des compétences répondant au plus près aux besoins de nos collaborateurs.
Y-a-t-il de nouveaux projets au sein de votre unité dont vous aimeriez nous parler ?
Nous travaillons actuellement sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels des travailleurs de l’ESAT Bastille. Ce projet consiste à répertorier tous les métiers existants et à faire une projection des métiers de demain. A l’aide d’outils comme la cartographie des métiers et les grilles de compétences, le pilotage des ressources et les possibilités d’évolution pour les travailleurs seront plus faciles et visibles.
A moyen terme, l’idée serait de pouvoir décliner ce projet pour les salariés de l’association afin de les accompagner encore mieux dans leurs évolutions de carrières, de mobilités internes et de développement des compétences.
Merci Stacy pour cet échange clair et engagé.
Prix Rétablissement et Pouvoir d’agir : Découvrez nos lauréats !
Le 4 décembre dernier, notre association a eu le plaisir de remettre le Prix Rétablissement et
#18 Les professionnels qui font notre association - portrait d'Alice, cadre supérieure de santé aux Maisons Hospitalières de Sénart
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Alice Pinho et je suis
Remise du Prix Rétablissement et Pouvoir d’agir : Rendez-vous le 10 décembre au 17e Congrès Français de Psychiatrie !
Notre association participera au 17e Congrès Français de Psychiatrie, qui se tiendra le 10 décembre