Espace Jeunes Adultes : les jeunes de l’EJA passent derrière la caméra

Publiée le
19/02/2026
Espace Jeunes Adultes : les jeunes de l’EJA passent derrière la caméra

Pendant six mois, les jeunes patients accueillis à l’Espace Jeunes Adultes (EJA) ont participé à l’atelier Cinélab, animé par le réalisateur et enseignant de cinéma Romain Fianu, membre de l’association Figures & Paysages.

A raison d’1h30 par semaine, les participants ont découvert toutes les étapes de la création d’un documentaire allant de la réflexion sur les partis pris, à l’écriture du séquencier du film, à la formation aux différents outils de cinéma (image, son), à la planification des tournages, au dérushage, au montage puis à la post-production du film (mixage, étalonnage). Ce documentaire est le fruit d’une véritable réalisation collective, pensée et construite avec les jeunes accompagnés.

L’angle choisi ? Montrer la vie au sein de l’EJA à travers le regard des patients eux-mêmes. Un regard sans fard, qui assume les temps de latence, les discussions, les doutes et les interrogations qui jalonnent cette période singulière de la vie

 
  Une image contenant habits, intérieur, scène, homme

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.


Au-delà de la réalisation du film, cet atelier apporte également de nombreux bénéfices : développement de l’imaginaire, capacité d’expression, travail sur l’image de soi et renforcement de l’esprit d’équipe.

« Dans ce film documentaire, chacun essaie de montrer quelque chose de soi, ce qui n’est pas facile à ce moment de la vie », explique Romain Fianu.
« On a essayé de filmer tout ce qui nous paraissait juste, authentique. Il y a des moments où le masque tombe un peu. On s’est focalisé sur les moments que l’on trouvait plus sincères. »

Un jeune accompagné au sein de l’EJA témoigne également :

« Dans le film, comme dans la vie, on assume des parties pas très glorieuses, qui nécessitent du travail, qui sont cabossées, imparfaites. Nous ne sommes pas des acteurs : on se joue nous-mêmes, sans se glorifier. On ne ment pas et on ne cherche pas à montrer une image irréaliste. L’image montrée est, selon moi, fidèle à ce qu’est vraiment notre vie au sein de l’EJA. On a fait de notre mieux. »

La projection du film s’est tenue le mardi 17 février dans les locaux de l’Espace Jeunes Adultes, en présence des patients de l’Espace Mogador et des personnes accompagnées au sein de la SAS. La séance s’est conclue par un temps convivial autour d’un goûter.

Pour (re)voir le documentaire de l’EJA, cliquez ci-dessous :

Autres actualités
Sidebar
Block
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Sénart
Adresse unité:
60 rue du Laiton, 77176 Savigny-le-Temple
CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Sénart
Adresse unité:
60 rue du Laiton, 77176 Savigny-le-Temple
CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Sénart
Adresse unité:
60 rue du Laiton, 77176 Savigny-le-Temple