Développer ses pratiques d'encadrement
Notre organisme est certifié qualiopi pour la catégorie des actions de formation.
- Développer ses pratiques d’encadrement avec des apports concrets en outils et techniques ;
- Porter un regard interactionnel systémique sur les situations d’encadrement ;
- Définir des interventions dans des situations souvent complexes et contraintes (gestion de conflits, management à distance).
Contenu :
Les techniques et outils d’intervention :
- La régulation des relations au sein de l’institution et/ou de son équipe « sur le flux » et la régulation « à postériori », par « temps calme » ou sous « la tempête » ;
- Les techniques de gestion de conflit ( intra et interservices) ;
- Le management à distance ; délégation, évaluation et motivation, les informations à donner, les informations à transmettre ;
- Initiation à la modélisation du fonctionnement d’une institution, d’une équipe, d’un partenariat afin d’ajuster ses pratiques d’encadrement et d’intervention ;
- Initiation aux techniques d’intervention : les apports de l’école interactionnelle systémique de Palo Alto ( notions : boucles de redondances, client et client désigné, tentatives de solutions inopérantes, techniques du 180° et du recadrage).
Positions d’encadrement :
- Se situer dans un environnement contraint et complexe : vision globale de son système d’intervention avec ses contraintes et ses obligations, le poids de l’histoire et des habitudes (redondances) d’une institution, le rôle d’interface, changement et permanence ;
- Contextualiser son positionnement : les marges de manœuvre d’un encadrant en fonction des différents niveaux d’objectifs et de leurs évaluations, des enjeux, des différentes loyautés et des injonctions.
Postures d’encadrement :
- Prise en compte des réalités et des perceptions de soi et des différents acteurs, valorisation des expertises de chacun ;
- Les différents processus de prise de décision (consensus, compromis,consentement).
Entraînements specifiques :
- Décrire une situation d’encadrement d’un point de vue interactionnel et contextuel ;
- Construction de réponses contextuatlisées et non normatives.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Alliance de théorie et d’échanges avec les participants sur leurs pratiques. Support remis de façon dématérialisé.
Modalité de suivi et évaluation de la formation :
Évaluation des acquis en cours de formation par des études de cas. Une évaluation de la formation des participants s’effectuera à chaud puis à froid (30 jours environ après la formation).
Emargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur, remise d’un certificat de réalisation et d’une attestation de fin de formation.
Ce programme s’adresse à tout professionnel exerçant une fonction d’encadrement intermédiaire.
Adaptation de la formation en situation de handicap :
Merci de contacter la référente handicap pour discuter de vos besoins spécifiques : c.niang@lad.fr / 06 28 77 37 02
Vos contacts :
Stacy ZOUAD, Responsable formation, s.zouad@lad.fr/ 06 19 72 71 52
Coumba Niang, Chargée de formation, c.niang@lad.fr/ 06 28 77 37 02
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