Excel intermédiaire
Notre organisme est certifié qualiopi pour la catégorie des actions de formation.
- Gérer les objets et fonctions de présentation des données dans Excel
- Constituer des graphiques élaborés pour une meilleure visualisation des données
- Créer, trier et filtrer des bases de données pour une gestion plus efficace des informations
- Créer des tableaux de données et tableaux croisés dynamiques, ainsi que des statistiques pour une analyse approfondie des données.
Contenu :
Rappel sur les fonctionnalités de base Excel :
- Rappel sur la terminologie des objets et des fonctionnalités ;
- Les onglets contextuels (images, tableaux, graphiques…) ;
- Le lanceur de boite de dialogue ;
- Découverte des différentes mode d’affichage ;
- Réglage du Zoom ;
- Créer, enregistrer, imprimer des classeurs.
Les poignées de recopie et série :
- Rappels sur l’utilisation de la poignée de recopie ;
- Créer des séries à l’aide de la boîte de dialogue (jours ouvrés, mois, année)
- Les listes de validation.
Les formules de calcul :
- Utiliser l’assistant fonction ;
- Rappel réf absolue, mixtes ;
- Comprendre et utiliser la fonction SI ;
- Créer des formules de calcul avec un ou plusieurs critères (sommes.si, moyenne.si…).
Mises en forme :
- Utiliser les styles existants;
- Gérer les styles ;
- Utiliser la mise en forme conditionnelle simple.
Graphiques :
- Rappel création ;
- Gérer les séries de données et axes d’un graphique ;
- Modifier et personnaliser un graphique ;
- Associer courbe et histogramme dans un même graphique ;
- Graphique Sparkline.
Gestion de listes :
- Mettre sous forme de tableau ;
- Le tri et filtre automatiques.
Gérer une base de données :
- Personnalisation de l’affichage : figer les volets ;
- Personnalisation du format de nombre ;
- Tris simples ou personnalisés ;
- Fonction sous-total ;
- Les plans ;
- Sous-totaux ;
- Filtres automatiques avec critères personnalisés.
Découverte des tableaux croisés dynamiques :
- Présentation et principe de base ;
- Créer un tableau croisé dynamique ;
- Connaître la structure (lignes, colonnes, données) ;
- Filtrer les données ;
- Outils de tableau croisé dynamique ;
- Choisir le type et de la logique de calcul associée au champ de données ;
- Disposition et mise en forme du tableau croisé ;
- Mettre à jour un tableau croisé dynamique ;
- Développement ou réduction des champs ;
- Trier les données ;
- Groupe avec des dates : par mois, trimestre, année ;
- Groupe avec des valeurs numériques ;
- Créer des graphiques croisés dynamiques.
Méthodes et moyens pédagogiques :
La formation "Excel avancé" utilise des méthodes pédagogiques variées pour favoriser l'apprentissage des participants. Les méthodes utilisées comprennent des séances théoriques, des exercices pratiques, des mises en situation, des études de cas et des échanges avec le formateur.
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.
Modalité de suivi et évaluation de la formation :
Evaluation des acquis en fin de formation (Teste, quizz, qcm), évaluation de la satisfaction des participants à chaud et à froid (30 jours environ après la formation).
Test de positionnement avant la formation.
Emargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur, remise d’un certificat de réalisation et d’une attestation de fin de formation.
Cette formation s'adresse aux personnes ayant une connaissance des commandes de base du logiciel Excel et une utilisation régulière d'Excel souhaitant structurer et améliorer ses connaissances sur les fonctionnalités de base d’Excel.
Adaptation de la formation en situation de handicap :
Merci de contacter la référente handicap pour discuter de vos besoins spécifiques : c.niang@lad.fr / 06 28 77 37 02
Vos contacts :
Stacy ZOUAD, Responsable formation, s.zouad@lad.fr/ 06 19 72 71 52
Coumba Niang, Chargée de formation, c.niang@lad.fr/ 06 28 77 37 02
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