Sensibilisation à l’approche systémique de Palo Alto niveau 1
Notre organisme est certifié qualiopi pour la catégorie des actions de formation. Vous pouvez télécharger notre certificat via le lien suivant : Certificat Qualiopi
- Perfectionner ses pratiques avec les apports concrets de l’école systémique de Palo Alto
- Porter un regard interactionnel systémique sur les situations professionnelles
- Modéliser (représenter) les situations complexes rencontrées afin de définir des interventions
- S’entraîner à des stratégies interactionnelles
Contenu :
Les principes clés de l’approche systémique :
- La systémie dans le champ des connaissances.
- Notions de système, sous-systèmes, interactions, équilibre.
- La question de la normalité
- La notion d’objectif, le lien autonomie et apprentissage, le processus décisionnel , le rapport d’un individu à son environnement, la place et la posture des professionnels.
- L’approche interactionnelle systémique des troubles psychiques, mentaux :
Les boucles de perception/réaction
Les tentatives de solutions inopérantes
Les influences de la cybernétique et du constructivisme
Les apports concrets de l’école de Palo Alto aux pratiques de prise en charge :
- Recadrages, définition d’un problème d’un point de vue interactionnel, stratégies paradoxales dites de 180°et les notions de client, client désigné du changement.
Les stratégies interactionnelles :
- Initiation à: la posture et aux techniques du 180° déclinées suivant les types de difficiles et/ou problématiques » (lâcher prise, confrontation, propositions paradoxales)
- Les bases pour construire une représentation (modélisation) systémique d’une situation professionnelle utile à la relation d’aide :contexte, enjeux et conséquences, système pertinent, liens croyances/actions définition de la question à résoudre, typologie d’interactions, redondances relationnelles)
Méthodes et moyens pédagogiques :
- La formation se base sur des méthodes pédagogiques interactives, favorisant l'échange et la participation active des participants. Des supports pédagogiques variés seront utilisés, tels que des présentations PowerPoint, des études de cas, des vidéos, etc. Des outils numériques pourront également être utilisés pour faciliter l'apprentissage.
Modalité de suivi et évaluation de la formation :
- Evaluation des acquis en fin de formation (test, quizz, QCM), évaluation de la satisfaction des participants à chaud
- et à froid (30 jours environ après la formation).
- Emargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur, remise d’un certificat de réalisation et d’une attestation de fin de formation.
Tout professionnel exerçant auprès des personnes en situation de handicap psychique.
Adaptation de la formation en situation de handicap :
Merci de contacter la référente handicap pour discuter de vos besoins spécifiques :
c.niang@lad.fr / 06 28 77 37 02
Vos contacts :
Stacy ZOUAD, Responsable formation, s.zouad@lad.fr / 06 19 72 71 52
Coumba Niang, Chargée de formation, c.niang@lad.fr / 06 28 77 37 02
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