En avant le sport ! - Olympiades aux Maisons Hospitalières de Cergy

Le jeudi 26 juin dernier, les Maisons Hospitalières de Cergy et la Commission Sport & Santé ont organisé les Olympiades sportives LAD. Un rendez-vous annuel à ne pas manquer, l’objectif étant, chaque année, de créer du lien et de rassembler les unités de l’association autour de la thématique du sport.
En amont de l’événement, chaque unité s’est vue remettre des t-shirts blancs afin de pouvoir les personnaliser à leur effigie.
Tout au long de la journée, personnes accompagnées et professionnels des différentes unités de l’association se sont affrontés sur des épreuves sportives collectives et individuelles : tir au panier (basket-ball), tennis de table, badminton, volley-ball, joute des gladiateurs, cornhole (jeux d’équilibre et de visée).
Les sportifs du jour se sont ensuite retrouvés autour d’un déjeuner convivial. Une pause bien méritée, qui leur a permis de reprendre des forces pour la deuxième partie des épreuves de l’après-midi, qui s’est suivie par un test de connaissances sur des thématiques relatives au sport avec « le quiz du sportif ». Une épreuve intellectuelle qui n’a pas intimidé nos sportifs aguerris.
Après l’effort, le réconfort !
Cette compétition s’est achevée avec la remise d’un diplôme de participation pour chaque unité présente et la remise d’une médaille à chaque athlète. Une réussite que chacun a pu savourer autour d’un goûter.
Au total, les olympiades de Cergy ont rassemblé les Maisons Hospitalières de Sénart, ainsi que 7 unités parisiennes : l'Espace Ados, l'ESAT Bastille, l'Espace Phare, l'Espace Mogador, le SAMSAH ESCAL' et la SAS. Plus de 60 personnes ont été réunies.
Zoom sur le sport à l’association Les ailes déployées
« L’activité physique apporte de nombreux bénéfices pour les personnes souffrant d’un handicap : amélioration des fonctions physiques et cognitives, amélioration de la qualité de vie. »
Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité – 2020
L’OMS rappelle que l’activité physique « permet de réduire le risque de troubles psychiques en agissant notamment sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».
Depuis 2021, l’association Les ailes déployées favorise la pratique du sport au sein de ses unités avec la création du Comité Sport & Santé, le recrutement progressif de trois enseignants en activité physique adaptée et le développement d’événements transversaux tels que les Olympiades ou encore une marche annuelle inter-unités.

Inauguration des Maisons Hospitalières de Sénart : un événement placé sous le signe de la fierté
Les 4, 5 et 6 juin, l’inauguration des Maisons Hospitalières de Sénart s’est déroulée sur le site de
#14 Les professionnels qui font notre association - Portrait du Dr Delphine Thorez, médecin gériatre et médecin DIM à l'Espace Phare
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Delphine Thorez, je suis
#13 Les professionnels qui font notre association - Portrait d'Etienne, Enseignant en Activité Physique Adaptée
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Etienne et je suis