Les ailes déployées et le Théâtre de la Ville, un partenariat au long cours

Publiée le
06/07/2022
Actualité Encorps

Entre 2019 et 2021, 7 unités parisiennes ont bénéficié d’une résidence artistique en milieu de soins à l’initiative de la DRAC et de l’ARS Ile de France. C’est à cette occasion qu’une étroite collaboration a débuté entre le Théâtre de la Ville et Les ailes déployées. Par la suite, des Consultations poétiques, musicales et dansées ont été données dans plusieurs unités, des tarifs préférentiels pour les spectacles de la programmation proposés et des représentations dans le cadre du Noël Solidaire organisées au sein de nos locaux.

Afin de prolonger ce partenariat riche de rencontres, l’ETR et le Foyer Relais ont souhaité développer tout au long de la saison 2021/2022, un nouveau projet artistique autour de la danse. C’est le danseur et chorégraphe Clint Lutes qui a été choisi par le Théâtre de la Ville pour intervenir auprès d’un groupe d’une quinzaine de personnes au total, constitué de patients de l’ETR, d’usagers du Foyer Relais et de soignants. Une vingtaine d’ateliers de pratique de la danse a eu lieu entre septembre 2021 et juin 2022, ponctuée par un parcours de découverte d’univers chorégraphiques variés. 11 sorties au spectacle ont ainsi nourri les participants et aiguisé leur regard critique.

Le 17 juin 2022, pour clore cette action, un spectacle s’est déroulé dans le jardin du site de Liège. Une quarantaine de spectateurs venus des unités alentours (ETR, Foyer Relais, Espace Ados, Espace Phare, Siège social) et aussi de l’extérieur, s’est rassemblée pour applaudir la performance des danseurs amateurs. Ce fut également l’occasion de visionner le clip vidéo réalisé un peu plus tôt dans la saison par Xavier Simon. Le public, plongé d’abord dans une écoute poétique, a pu enfin rejoindre la piste de danse improvisée, dans une ambiance de partage joyeuse !

Ce parcours, jalonné de moments forts, restera dans les mémoires et dans les corps des participants, tant le travail d’improvisation, d’exploration et de prise de confiance a irrigué chaque rencontre.

 

Cette action s’inscrit dans le projet artistique et culturel de l’association Les ailes déployées dont la thématique 2021-2023 est « Faire corps ».

Elle a reçu le soutien de la DRAC et de l’ARS Ile de France dans le cadre de l’appel à projets Culture à l’hôpital 2021.

 

Mosaïque ETR

 

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
2 jours / 14 heures
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Maison Partenaires
Adresse unité:
1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut
CDI
Temps plein
Les ailes déployées
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris et déplacements en Ile-de-France sur tous les sites de l’association
CDI
Temps plein
ESAT Bastille
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris. Déplacements sur les deux autres ateliers de l’ESAT Bastille (ateliers Perette et ateliers Viala) dans le 15e arrondissement de Paris.