Retours sur la résidence artistique avec le Théâtre de la Ville 2019-2021

Publiée le
12/04/2021
Fin résidence TdV

Initiée en 2019, la résidence artistique menée avec le Théâtre de la Ville s’est clôturée en 2021, avec un bilan positif pour les équipes et les patients. Retours sur une expérience innovante, rendue possible grâce à un dispositif lancé par l’association Arts et Santé, La Manufacture, l’ARS et la DRAC Île-de-France.

Le principe : une résidence, deux projets

Deux groupes d’unités se sont formés : la « Zone Liège » regroupant le CTR (devenu depuis l’ETR), le Foyer Relais, l’UAPF (devenu l’Espace Famille et Couple) et la « Zone Bastille » avec l’HDJSA (Espace Phare), l’ESAT Bastille, l’EJA et Mogador, avec chacune une approche artistique et un résultat différent.

Pour la première zone, l’auteur et metteur en scène David Lescot a exploré la notion de rythme, accompagné par une comédienne, deux autrices et deux danseurs. Les ateliers débutés en 2019 ont donné naissance à des textes créatifs, souvent drôles et ancré dans la réalité, sous l’influence des grèves de décembre 2019 et du confinement du printemps 2020. Une restitution ouverte aux patients avait pu se tenir en juillet dernier dans le jardin du site de Liège.

Pour le second territoire, c’est l’auteur Fabrice Melquiot, puis l’autrice et metteuse en scène Estelle Savasta qui ont lancé les ateliers d’écriture, accompagnés d’une comédienne, et d’une musicienne et autrice pour la réalisation de capsules sonores.

  • Pour en savoir plus et écouter les capsules sonores, cliquez ici.

---

C’est assez nouveau pour des équipes de soignants de faire de la place à des artistes. Chaque unité a ses spécificités, il a vraiment fallu faire du sur-mesure tout en construisant un projet commun à tous. Nous avions la volonté de tout construire ensemble, avec le Théâtre de la Ville, et non pas de partir sur de l’existant d’autant que cette résidence était pluridisciplinaire. [Avec les deux confinements], il a fallu beaucoup se réadapter, mais au final, cela a donné deux objets aboutis qui répondent aux objectifs qu’on s’était fixés, en particulier sur la convivialité et le partage. C’est d’autant plus important en ce moment, de faire venir des artistes, de maintenir des espaces de création.

Aurélie Bredeloux, responsable des projets culturels de l’association Les ailes déployées.*

 

Avec l’intervention de David Lescot, Fabrice Melquiot, Estelle Savasta, Ilyess Benali, Emmanuelle Destremau, Johanna Faye, Gaëlle Guillou, Charlotte Lagrange, Faustine Noguès.

* Interview réalisée par la journalise Maïa Bouteillet à la demande du Théâtre de la Ville

 

Retours TdV

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

ETAP Traitement (Etude et Traitement Analytique par le Psychodrame)
Trois années : 149h par an réparties en 39h de théories et 110h de pratiques
Emplois sidebar block

Emplois

CDI - De 0,8 à 1 ETP
Autre
SOTRES
Adresse unité:
171 avenue Georges Clémenceau – 92000 NANTERRE
CDI
Temps plein
Les ailes déployées - Siège social
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
CDI - 0,33 ETP
Temps partiel
CTR
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris