Entre portrait intérieur et paysage extérieur

Publiée le
06/07/2022
Actualité Atelier de Paris

De janvier à juillet 2022, un groupe de travailleurs de l’ESAT Bastille issu des Ateliers Viala, Perrette et Faubourg a pu bénéficier d’une vingtaine de rendez-vous chorégraphiques en collaboration avec l’Atelier de Paris / CDCN situé à la Cartoucherie de Vincennes.

« Entre portrait intérieur et paysage extérieur » fait suite à l’action menée début 2021 avec la compagnie Bi-p de Mickaël Phelippeau, l’Atelier de Paris / CDCN et l’école de paysagisme du Breuil.

Cette année encore, un parcours artistique et culturel autour de la danse et de la démarche chorégraphique de Damien Sengulen et de Mickaël Phelippeau, artistes intervenants, a été proposé à un groupe de 12 travailleurs.

Mêlant danse baroque, construction de paysages avec le(s) corps et occupation de l’espace, les différents exercices ont permis aux travailleurs de développer leur capacité de concentration, d’écoute et de lien à l’autre. Accueillis dans les jardins de l’école du Breuil ou à la Cartoucherie, la notion de paysage est ainsi restée présente tout au long du projet, avec une véritable volonté d’ouverture sur l’extérieur et d’exploration des possibles offerts par le dehors, en réponse à l’année marquée par une forme d’enfermement inhérente à la situation sanitaire.

Selon les participants, cette expérience leur a permis de se « détendre dans le travail », de « se dépasser dans [leur] capacité à s’intégrer » et de « renforcer les liens entre collègues ». Ces ateliers ont également été l’occasion de travailler sur les fondamentaux du mouvement et ainsi de la danse, permettant à chacun de se familiariser avec son corps. Ce travail a été à la fois perceptif, sensoriel, proprioceptif et kinesthésique. Il a invité les participants à travailler les notions d’appui, de gravité, de coordination du mouvement, et ce dans la bienveillance, toujours à l’écoute des possibilités corporelles de chacun.

Parmi la quinzaine d’ateliers proposés, des journées « masterclass » se sont déroulées dans le studio de l’Atelier de Paris / CDCN, offrant des conditions de travail professionnelles :

  • Une journée autour de la danse baroque avec Béatrice Massin et Lou Cantor
  • Deux journées autour des paysages dansés avec Mickaël Phelippeau et Damien Sengulen

La pratique artistique était assortie d’une sortie au théâtre Le !POC! d’Alforville pour assister au spectacle Lou chorégraphié par Mickaël Phelippeau puis Loulou, tous deux interprétés notamment par Lou Cantor que le groupe avait rencontrée. Enfin, une rencontre avec Béatrice Massin et ses interprètes (dont Damien Sengulen) dans le cadre d’une résidence de création de la compagnie Fêtes galantes à l’Atelier de Paris / CDCN a permis de découvrir une étape de travail d’une équipe professionnelle.

Afin de témoigner des moments dansés traversés, une vidéo a été tournée sur la dernière journée partagée. Cette trace documentaire du travail et de la rencontre, devrait être présentée lors de la saison 2022/2023 sur un temps fort spécial EAC (éducation artistique et culturelle) de l’Atelier de Paris / CDCN.

Vous pouvez également la découvrir en cliquant ici.

Cette action s’inscrit dans le projet artistique et culturel de l’association Les ailes déployées dont la thématique 2021-2023 est « Faire corps ».

Elle a reçu le soutien de la DRAC et de l’ARS Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projets « Culture et médico-social 2021 ».

 

Mosaïque Atelier de Paris

 

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
2 jours / 14 heures
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
ESAT Bastille
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris
CDI
Temps plein
SPASM
Adresse unité:
31 rue de Liège - 75008 Paris
CDI
Temps plein
SAMSAH ESCAL'
Adresse unité:
83 rue de Vergnaud - 75013 Paris