Résidence artistique paralympique au Foyer Relais

En automne 2023, pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, en collaboration avec la Ville de Paris, a invité trois olympiens et une paralympienne qui s'adonnent aux arts créatifs de manière professionnelle ou en tant qu'amateurs, à mener des ateliers artistiques dans des centres sanitaires, sociaux ou médico-sociaux à Paris. Les ateliers ont été conçus par les olympiens et paralympiens afin d'engager les participants dans une expérience collective inspirée par les valeurs olympiques et paralympiques, et pour célébrer également la créativité, la collaboration et le partage d’expériences.
Dans ce cadre, le Foyer Relais a eu l’opportunité d’accueillir, du 20 au 24 novembre 2023, l’athlète paralympique Brenda Sardón (Argentine – Aviron handisport), pour travailler collectivement sur le projet “Getting to know the Paralympic Values through Art”.
Brenda a pu partager avec les participants du Foyer Relais (patients et soignants) son expérience d’athlète et a souhaité, par ce projet créatif et éducatif, promouvoir l’inclusivité et la diversité par l’exploration des valeurs paralympiques. Lors de 4 ateliers, les participants ont été encouragés à exprimer leur créativité, leur individualité mais aussi leurs points communs. Par leurs échanges avec Brenda, ils ont pu découvrir l’importance des drapeaux comme symboles de pays et de mouvements.
Le dernier atelier a été l’occasion de recevoir les participants du Foyer Kellerman, dans lequel Brenda est également intervenue, afin de découvrir les drapeaux de chacun et de partager un temps convivial de restitution sur le site de Liège !
“Thank you for giving me the opportunity to live such a meaningful experience. It was an honor to be able to share those moments with the team and residents.” Brenda Sardón
“C’était très intéressant de parler avec Brenda sur son sport et le paralympisme, les ateliers étaient vraiment bien !” Parole de patient
#14 Les professionnels qui font notre association - Portrait du Dr Delphine Thorez, médecin gériatre et médecin DIM à l'Espace Phare
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Delphine Thorez, je suis
#13 Les professionnels qui font notre association - Portrait d'Etienne, Enseignant en Activité Physique Adaptée
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Etienne et je suis
Solde de la taxe d’apprentissage 2025, c’est parti !
La plateforme SOLTéA est ouverte !
Vous pouvez dès à présent flécher le solde de votre taxe d