De la musique de Chambre à Chantemerle
A l’été 2022, un concert de musique de chambre a été donné au sein de l’unité de Chantemerle par le Trio Aralia (un pianiste, une violoniste et une violoncelliste). C’est à cette occasion qu’une étroite collaboration a débuté entre ProQuartet - Centre européen de musique de chambre, le Trio Aralia et Chantemerle.
Cette rencontre a donné lieu à deux sessions d’ateliers autour de « Musique et Nature », en lien avec le cadre verdoyant de l’unité, au cœur de la forêt de Fontainebleau.
Une première étape de 4 ateliers musicaux sur le thème des 4 saisons a été menée par le Trio Aralia avec les patients en décembre 2022. Un concert de restitution a ensuite eu lieu à l'Espace culturel de Chartrettes devant une trentaine de personnes.
L’expérience s’est renouvelée en avril 2023 autour du thème de la forêt.
Durant 6 séances, les patients, accompagnés des musiciens du Trio, ont explorés la nature sous toutes ses formes par le biais de différents vecteurs : sous son aspect le plus physique grâce au rythme (percussions et percussions corporelles) mais également sous forme d’écriture de contes et de poèmes.
Ces textes mis en musique (contes musicaux ou musiques imagées, description des émotions, souvenirs, portraits chinois…), chantés et déclamés, ont été présentés lors d’un concert de restitution les 28 avril à l’Ecole de musique Trait d’Union de Bois-le-Roi.

#18 Les professionnels qui font notre association - portrait d'Alice, cadre supérieure de santé aux Maisons Hospitalières de Sénart
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Alice Pinho et je suis
Remise du Prix Rétablissement et Pouvoir d’agir : Rendez-vous le 10 décembre au 17e Congrès Français de Psychiatrie !
Notre association participera au 17e Congrès Français de Psychiatrie, qui se tiendra le 10 décembre
#17 Les professionnels qui font notre association - portrait de Geneviève, coordonnatrice du CLSM de Cergy-Pontoise
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Geneviève Gagneux. Je suis