#12 Les professionnels qui font notre association - Portrait de Mouna, Directrice qualité et gestion des risques et des systèmes d'information

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je suis Mouna, Directrice qualité et gestion des risques et des systèmes d’informations au sein de l’association Les ailes déployées. Je suis arrivée en tant que Responsable qualité et gestion des risques en février 2021 et assure la supervision des systèmes d’information depuis 2023.
Pouvez-vous nous expliquer votre métier et comment vous avez commencé à travailler dans le domaine de la qualité et gestion des risques et des systèmes d’information, particulièrement dans le domaine de la santé mentale ?
La directrice qualité et gestion des risques s'assure que les activités réalisées au sein d’un établissement, ou dans notre cas, d’une association, soient conformes à la réglementation et avec un minimum de risques pour les usagers et les professionnels. J’ai commencé à travailler dans le domaine de la qualité il y a maintenant 11 ans, en passant d’abord par l’industrie pharmaceutique, puis par le sanitaire (médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) et par l'activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)). J'ai ensuite rejoint l’association Les ailes déployées en 2021, une première expérience dans la santé mentale et dans le domaine médico-social.
Du côté des systèmes d’informations (SI), mon rôle est de superviser et gérer le service en lien avec le responsable SI et les autres prestataires auxquels nous faisons appel (maintenance, logiciels…).
Au quotidien comment soutenez-vous l'équipe et assurez-vous la bonne gestion du service qualité et gestion des risques et des systèmes d’information ?
Avec Elodie et Chanez, assistantes qualité et gestion des risques, nous nous déplaçons dans les différents services de l'association pour être au plus proche des équipes. Nous échangeons régulièrement avec les équipes d’encadrement, mais également avec les directions pour mettre en œuvre de manière opérationnelle toutes les actions d’amélioration ayant été identifiées.
Avec Samir, responsable des systèmes d’information et nos autres prestataires, j’apporte un appui sur toutes les questions d’ordre réglementaires, de gestion et de planification des projets.
Quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confronté au quotidien dans votre travail ?
Au quotidien, je pense que le défi le plus important est de répondre aux attendus réglementaires, de plus en plus importants, et qui peuvent être perçus comme une charge de travail en plus pour les équipes de l’association.
Pouvez-vous nous décrire une expérience gratifiante ou significative que vous avez vécue du fait de votre métier ?
Je dirais que la visite d’évaluation médico-sociale qui s’est déroulée en septembre et en octobre 2024 au sein de l’ESAT Bastille et du SAMSAH Escal' a été marquante. A la fin de la restitution qui s'est déroulée au SAMSAH Escal', le moment de célébration, partagée avec toute l’équipe qui a vu son travail valorisé pendant l’évaluation, a été très gratifiant.
En quoi consiste la collaboration avec vos collègues au sein de l’association et comment travaillez-vous collectivement pour soutenir les salariés / les personnes connaissant une altération de leur santé mentale ?
L’objectif est de soutenir au mieux les salariés et les personnes accompagnées, en créant un environnement bienveillant, stable et respectueux de leur état de santé. J’ai eu l’opportunité de participer à des formations et à des sensibilisations sur la thématique de la santé mentale et de la réhabilitation psychosociale, qui m’ont permis d’en apprendre plus sur ce secteur d’activité.
Le service qualité et gestion des risques participe également à l’élaboration et au suivi du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels qui permet de recenser les risques inhérents aux différentes fonctions qui sont exercées au sein de l’association et d’identifier les mesures de prévention et de maitrise que l'on peut mettre en place pour pallier à ces risques.
Concernant le SI, c’est notre responsable des systèmes d’information qui gère les demandes quotidiennes. Nous travaillons également à l’élaboration du SI de l’association et sur des projets en lien, afin de répondre aux mieux aux attentes des professionnels dans l’objectif de faciliter l’utilisation des outils numériques au quotidien. Nous veillons également à la sécurisation des données des personnes accueillies et luttons contre la fracture numérique, tant pour les professionnels que pour les personnes accompagnées.
Pour vous, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient l’association ?
Valeurs, ouverture d’esprit et écoute.
Quels sont les outils et ressources que vous trouvez les plus utiles dans votre pratique professionnelle ?
Les outils qui nous sont très utiles au quotidien sont notamment le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) et d'autres sites tels que l’OMEDIT et le CPias, qui nous permettent d'avoir accès à plusieurs ressources documentaires, à des grilles d’évaluation et des supports de communication. La STARAQS, structure d’appui régionale sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est également une plateforme qui propose énormément d’outils !
Pour le SI, le site de l’ANAP nous est utile au quotidien ainsi que le site de l’Agence du Numérique en santé, permettant de faire de la veille règlementaire sur les sujets liés au numérique.
Y-a-t-il de nouveaux projets au sein de votre service dont vous aimeriez nous parler ?
Oui, la certification sanitaire qui aura lieu en octobre 2025 au sein des unités sanitaires de l’association est l'un des projets importants qui se profile pour le service qualité et gestion des risques.
Pour le SI, la mise en place du Dossier de l’Usager Informatisé et l’élaboration du schéma directeur des systèmes d’information sont des sujets qui sont actuellement en cours de développement au sein de l’association.
Un grand merci à Mouna pour cette interview, qui nous a permis d’en savoir plus sur les missions concernant la qualité et la gestion des risques ainsi que les systèmes d'information.
#11 Portrait de professionnels en santé mentale - Valérie, cadre supérieure de santé des unités sanitaires parisiennes
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Valérie, j’occupe les
Le replay de notre colloque « Le TSA dans tous ses états : du diagnostic à l’accompagnement des adultes concernés par un Trouble du Spectre de l’Autisme » est disponible !
Le 12 décembre dernier, le Comité scientifique de notre association, présidé le Dr François
#10 Portrait de professionnels en santé mentale - Dr Brochard, psychiatre, médecin cheffe du pôle Paris Europe et médecin cheffe de l’Espace Ados
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Héléna, je suis