Le magazine l’Envol des Maisons Hospitalières de Cergy

Publiée le
26/01/2023
Le magazine l’Envol des Maisons Hospitalières de Cergy

En 2014, les Maisons hospitalières de Cergy ont créé avec les patients et les soignants le Magazine l’Envol, un journal trimestriel. Mme Domique Wattier, aide-soignante à la Maison Partenaires, l’une des trois responsables de l’atelier de création du journal nous en dit plus sur le sujet :

Comment est né ce projet ?

Ce projet est né lors d’une réunion de partage de parole en 2014, suite à l’idée d’un médecin. Un petit groupe de patient est venu me voir pour savoir s’il était possible de créer un journal et je leur ai bien sûr répondu positivement. Nous nous sommes donc lancés avec l’un de mes confrères pour établir le projet du journal que nous souhaitions libre d’expression, laïque et apolitique, sans photos de patient ni mention de leur nom de famille. Ils signent les articles avec leurs prénoms. Avant l’impression en grand nombre, le journal est également soumis à la correction éventuelle du médecin chef et la cadre de santé. Toutes les personnes qui le souhaitent (membres du personnel inclus) peuvent aussi participer à la rédaction du journal qui est mis à disposition à l’accueil et peut sortir de l’établissement.

Comment avez-vous choisi le nom de votre nouveau journal ?

Pour le premier numéro, nous avons fait une affiche avec le groupe de patients qui était venu me voir, pour lui donner un titre. Tous les patients des Maisons hospitalières de Cergy ont participé et écrit différents titres qui ont ensuite été mis au vote. La majorité a voté pour l’Envol.

Comment s’organise-t-il et quelles sont les étapes de sa réalisation ?

Lorsque le groupe est formé, nous nous réunissons une fois par semaine pour établir dans un premier temps qui fait quoi. Je m’adapte toujours aux difficultés de certains patients et leur propose des idées si besoin. Il m’est par exemple déjà arrivé de retranscrire leurs dires pour éviter qu’ils soient bloqués par le passage à l’écrit. Nous sommes bien sûr toujours disponibles en dehors de ces réunions pour les aider si besoin. Ce journal étant trimestriel, nous donnons une date butoir pour fournir les articles afin qu’il reste du temps pour la mise en page et pour l’autorisation (donnée par le médecin chef et la cadre) de l’éditer. Chaque patient a son propre exemple exemplaire mais si toutefois il est édité après la sortie de l’un d’eux, nous lui envoyons par courrier.

Comment participent les patients ?

Jusqu’à aujourd’hui, nous avons toujours eu une bonne participation. En fonction des intérêts des patients présents, les groupes peuvent être variables, mais une fois constitués ils ne bougent plus.

Comment cela participe-t-il à leur accompagnement et leur parcours au sein de l’unité ?

Cela les aide à reprendre confiance en leurs capacités. Comme le journal est imprimé, il reste une trace dans le temps et nous avons remarqué à plusieurs reprises qu’ils sont très fiers d’eux. L’Envol est distribué dans toute la structure et il peut être distribué en extérieur par les patients ou les professionnels.

Combien êtes-vous à gérer le journal ?

Aujourd’hui nous sommes trois à nous occuper de cet atelier, afin d’être plus présents auprès des patients.

Vous pouvez consultez les différentes parutions du journal en cliquant ci-dessous : 

N°9 FEVRIER 2022

N°10 MAI 2022

N°11 NOVEMBRE 2022

N°13 MAI 2023

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
1 jour, 7 heures
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
ESAT Bastille
Adresse unité:
Sites de l’ESAT Bastille, déplacements ponctuels sur les sites de l’association
CDI
Temps plein
ESAT Bastille
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint Antoine – 75011 PARIS
CDI
Temps plein
Espace Phare
Adresse unité:
80 rue Castagnary - 75015 Paris