Des cafés-confinés au Service d’emploi accompagné

Le Service d’emploi accompagné, installé en plein cœur de Paris dans l’un des plus grands espaces de coworking, s’adapte pour faire face aux mesures liées à l’épidémie de Covid-19 et garder le lien avec ses clients qu’il accompagne vers et dans l’emploi.
Deux « cafés confinés » d’une durée d’une heure ont été organisés par visioconférence, avec à chaque fois, près de 10 participants.
Sophie et Soria, job coachs au SEA, témoignent :
« Notre équipe a dû modifier son activité de travail habituelle et se montrer source de créativité et de flexibilité face à cet épisode particulier de confinement. Dans l’objectif de dynamiser notre accompagnement, nous avons proposé un « Café confiné » en Visio-conférence. Tous les clients volontaires ont été conviés à participer à ce moment d’échange d’une heure environ, que nous avons animé.
Cette paire émulation a permis d’aborder divers sujets avec énergie et souplesse, comme les activités quotidiennes (cuisine, sport, culture à distance, …), le rythme, le maintien du lien social, la communication avec les proches.... Ces rendez-vous hebdomadaires ont permis de rompre l’isolement, de favoriser les interactions entre pairs et les nouvelles rencontres dans un cadre convivial. »
Ces rendez-vous ont permis aux clients de garder le lien avec l’équipe du SEA mais aussi de rencontrer les autres bénéficiaires.
Hugues raconte : « Lors du café confiné nous avons échangé avec les différentes personnes sur la façon dont on organisait notre quotidien en période de confinement. Chacun décrivant ses activités. C’était un échange intéressant et un bon moment de partage. »
Pour en savoir plus sur le SEA, cliquez ici.
Le magazine l’Envol des Maisons Hospitalières de Cergy
En 2014, les Maisons hospitalières de Cergy ont créé avec les patients et les soignants le Magazine
L’association en mouvement, panorama des projets en développement 1959-2023
La nouvelle plaquette de présentation des projets en développement de l’association Les ailes
Première édition du Mois du Consentement à l’Espace Ados
L'Espace Ados, hôpital de jour pour jeunes de 15 à 20 ans, a lancé en octobre 2022 son premier Mois