#11 Portrait de professionnels en santé mentale - Valérie, cadre supérieure de santé des unités sanitaires parisiennes

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Valérie, j’occupe les fonctions de cadre supérieure de santé au sein des unités parisiennes sanitaires de l’association.
Pouvez-vous nous expliquer votre métier et comment vous avez commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale ?
Ma mission principale est d’assurer, sous l’autorité de la directrice des opérations sanitaires parisiennes, la coordination générale des activités de soins, de concevoir la politique de soins et le projet qui en découle, de piloter sa mise en œuvre et d’en évaluer les résultats. Je participe également aux codirs des unités sanitaires parisiennes et assure la coordination des encadrants, en lien avec les médecins chefs des différentes unités. Cela fait plus de 40 ans que le psychisme humain me passionne, depuis ma lecture de la « Psychopathologie de la vie quotidienne » de Sigmund Freud offerte par mon père pour mes 12 ans. Je suis infirmière de formation initiale depuis 1986, titulaire d’une maîtrise en psychologie & psychopathologie et de psychanalyste.
Au quotidien comment accompagnez-vous les personnes vivant avec des troubles psychiques ?
J’ai travaillé plus de 15 ans en tant qu’infirmière auprès de personnes concernées par des troubles psychiques sévères. Depuis l’obtention de mon diplôme de cadre de santé il y a 10 ans, mes missions sont d’organiser les soins et les conditions de travail des équipes afin de leur permettre de prodiguer des soins de qualité. En tant que cadre supérieure de santé, le recul est encore plus important, mais la finalité de mon travail n’a pas changé in fine, permettre le traitement de la souffrance psychique.
Quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confronté au quotidien dans votre travail ?
Le défi le plus important mais également le plus motivant à mes yeux, est la constante traduction d’un langage dit « managérial », ou « administratif » en un langage compréhensible par des soignants, et dans l’autre sens, d’informer les personnes étrangères aux soins de la particularité des pathologies psychiques et des soins dans ce domaine. C’est ce que Crozier nomme "un marginal sécant", quelqu’un qui appartient à deux domaines à la fois, qui fait fonction d’interface.
Pouvez-vous nous décrire une expérience gratifiante ou significative que vous avez vécue du fait de votre métier ?
Je dirai que c’est de voir l'évolution des projets portés par les différentes équipes que je trouve gratifiant. Ce moment, ou, après quelques mois, l'énergie déployée pour s'adapter au changement se réoriente petit à petit dans le sens du projet et son avancée.
En quoi consiste la collaboration avec vos collègues au sein de l’association et comment travaillez-vous collectivement pour soutenir les personnes connaissant une altération de leur santé mentale ?
J’ai la chance d’avoir une excellente relation de travail avec ma directrice et mes collègues, en particulier avec les fonctions supports, d’une intelligence et d’un désir de travail que j’ai rarement vu ailleurs. Toutes ces volontés sont mobilisées au service des patients accueillis.
Pour vous, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient l’association ?
Dynamisme, innovation, bienveillance.
Quels sont les outils et ressources que vous trouvez les plus utiles dans votre pratique professionnelle ?
En psychiatrie, soins ou management, nos outils sont nos cerveaux. Au-delà de cela, ce qui m’est le plus utile ne consiste pas en une technique particulière mais plutôt en un ensemble d’expériences et une vision panoptique des situations et contextes. En vérité, ce qui m’est le plus utile au quotidien est le résultat de mes années de psychanalyse personnelle et les enseignements apportés par ma pratique analytique.
Y-a-t-il de nouveaux projets au sein de votre unité dont vous aimeriez nous parler ?
J’ai pris une disponibilité du service public il y a 3 ans et postulé au sein de l'association Les ailes déployées parce que cette association est une pépinière de projets ! Celui qui me tient le plus à cœur actuellement est le projet du pôle Paris Europe. Les projets menés par chacune des unités avec lesquelles je travaille m’enthousiasment également.
#12 Les professionnels qui font notre association - Portrait de Mouna, Directrice qualité et gestion des risques et des systèmes d'information
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je suis Mouna, Directrice qualité et
Le replay de notre colloque « Le TSA dans tous ses états : du diagnostic à l’accompagnement des adultes concernés par un Trouble du Spectre de l’Autisme » est disponible !
Le 12 décembre dernier, le Comité scientifique de notre association, présidé le Dr François
#10 Portrait de professionnels en santé mentale - Dr Brochard, psychiatre, médecin cheffe du pôle Paris Europe et médecin cheffe de l’Espace Ados
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Héléna, je suis