Sport et santé mentale
L’activité physique tient une place particulière au sein de l’association Les ailes déployées depuis la création en 2021 de la commission sport pilotée par le psychiatre médecin chef de l’Espace Ados Héléna Brochard. L’association se lance dans la mise en place d’activités physiques adaptées, dans l’optique de rendre le sport accessible aux personnes accueillies dans nos unités. L’activité physique adaptée est une pratique déjà mise en place aux Maisons Hospitalières de Cergy grâce à une enseignante en activité physique adaptée. Les sports proposés dans les trois unités de cet établissement sont variés et regroupent notamment le tennis, de l’escalade, du basket, du futsal, du vélo ou encore du Wing Chun, un art martial de self défense.
Dans l’objectif de déployer ces activités au sein de l’ensemble des structures de l’association, un questionnaire a été proposé à cinq autres unités : Le Foyer Relais, l’Espace Ados, l’Espace Phare, l’Espace Mogador, l’Espace Jeunes Adultes. Ce questionnaire visait à connaitre le point de vue des patients sur l’activité physique et leur souhait d’en pratiquer ou non au sein des différentes unités. Les résultats de ce questionnaire ont montré que la majorité des patients pratiquent déjà une activité physique : la marche à 45%, le cardio ou le renforcement musculaire à 16% et les sports collectifs à 13%. Une grande majorité des patients (84%) a déclaré souhaiter faire du sport dans le cadre de leur accueil dans les unités de l’association, et 72% d’entre eux ont déclaré qu’ils préfèreraient pratiquer un sport collectif plutôt qu’un sport individuel. Lors de l’annonce des résultats du questionnaire, les patients ont été nombreux à exprimer le fait que la pratique d’un sport en groupe est plus motivant. 95% des patients ont reconnu le sport comme bon pour la santé, citant les divers bienfaits d’une activité physique régulière, aussi bien pour la santé physique que mentale.
La prochaine unité à bénéficier de la mise en place d’activités sportive sera l’Espace Ados. L’association a en effet répondu à l’appel à projets Jeunes et Santé mentale du Psychodon et a pu bénéficier dans ce cadre de fonds pour la mise en place du projet « Le sport pour la santé mentale ». Ce projet consiste à organiser une semaine de découverte sportive avec une coach ainsi qu’à la rénovation d’une salle de sport et à l’achat de matériel sportif.
Pour en savoir plus sur ce projet vous pouvez vous rendre sur la page de collecte ou lire cet article sur notre site web.
Ouverture des Maisons Hospitalières de Sénart – Un nouveau pôle de soins et d’accompagnement en Seine-et-Marne
Les Maisons Hospitalières de Sénart ont ouvert leurs portes et accueilli les patients de Chantemerle
#6 Portrait de professionnels en santé mentale Delphine, responsable paie et ADP au siège de l'association
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Delphine et j’ai rejoint l
Projet INSIGHT avec le Théâtre de la Ville
INSIGHT est un projet de création chorégraphique porté par le Théâtre de la Ville et mené par le