Bien savoir recruter et intégrer un collaborateur
Notre organisme est certifié qualiopi pour la catégorie des actions de formation. Vous pouvez télécharger notre certificat via le lien suivant : Certificat Qualiopi
- Identifier les conditions et les grandes étapes d’un recrutement réussi
- Rédiger une annonce et réaliser son sourcing
- Savoir étudier les candidatures reçues et choisir le ou la candidate en fin de processus
- Formuler un processus d’intégration personnalisé
Contenu :
Identifier le besoin en recrutement et définir les profils de poste
- Clarifier le besoin : compétences requises, complémentaires, comportements associés… et élaborer une
- fiche de poste
- Cartographier les compétences actuelles et étudier les possibilités de mobilité interne
- Identifier les compétences techniques et comportementales indispensables : fixer l’ordre de priorité
- Prévoir la répartition des tâches entre Manager et RH
- Identifier et formaliser les valeurs de votre entreprise pour les présenter au candidat
Cas pratique : étude et correction de fiche de poste à partir des documents du stagiaire
Présélectionner les candidats avant l'entretien de recrutement
- Trier les candidatures reçues en s’appuyant sur une grille de lecture
- Comment évaluer la motivation à distance ?
- Focus : se poser les bonnes questions en cas d’absence de retours ou pas de retours qualitatifs
Définir les informations que l'on souhaite obtenir en entretien
- Identifier les points à approfondir selon les profils des candidats : se construire une grille d’entretien
- Connaître les questions à éviter, les principes à respecter : discriminations, égalité H-F…
Focus sur les nouveaux types d’entretien : à distance, jobdating…
- Focus sur les outils d'évaluation à disposition : tests de personnalité, graphologie, psychomorphologie...
- Avantages et limites de chacun
Les facteurs-clés d’un bon entretien de recrutement
- Respecter les règles d’or et les étapes clefs
- Présenter de manière attractive le poste et exposer clairement ses attentes
- Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation
- Identifier les motivations de son interlocuteur et leur adéquation avec son besoin
Adapter son attitude et maîtriser les techniques d'écoute active
- Rassurer le candidat et créer un climat de confiance : la synchronisation
- Analyser le profil comportemental et verbal de son interlocuteur
Réussir l'évaluation des candidats et la prise de décision finale
- Eviter les erreurs les plus fréquentes : effet de halo, contraste, similarité, préjugés
- Choisir le candidat final avec les autres décisionnaires
Assurer une intégration réussie dans l’association
- Utiliser le kit d’intégration,
- Choisir un tuteur au sein de son service
- Organiser un rendez-vous autour du « rapport d’étonnement »
Méthodes et moyens pédagogiques :
La formation sera dispensée à travers des présentations interactives, des discussions en groupe, des exercices
pratiques et des études de cas. Les participants auront également accès à des supports pédagogiques tels que
des documents de référence et des outils pratiques.
Modalité de suivi et évaluation de la formation :
- Evaluation des acquis en fin de formation (Test, quizz, qcm), évaluation de la satisfaction des participants à chaud et à froid (30 jours environ après la formation).
- Emargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur, remise d’un certificat de réalisation et d’une attestation de fin de formation.
Cette formation s'adresse aux responsables RH, aux managers et à toute personne impliquée dans le processus de recrutement et d'intégration des collaborateurs.
Adaptation de la formation en situation de handicap :
Merci de contacter la référente handicap pour discuter de vos besoins spécifiques : c.niang@lad.fr / 06 28 77 37 02
Vos contacts :
Stacy ZOUAD, Responsable formation, s.zouad@lad.fr/ 06 19 72 71 52
Coumba Niang, Chargée de formation, c.niang@lad.fr/ 06 28 77 37 02
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