Bien savoir recruter et intégrer un collaborateur

Publiée le
11/12/2021
Durée
1 jour / 7 heures
Tarif
1200 € TTC
Lieu
Formation en interne ou en externe
Objectifs de la formation
  • Connaitre les conditions et les grandes étapes d’un recrutement réussi
  • Savoir comment rédiger son annonce et réaliser son sourcing,
  • Savoir comment étudier les candidatures reçues et choisir le ou la candidate en fin de processus
  • Savoir bâtir un processus d’intégration personnalisé
Pédagogie

Programme :

Identifier le besoin en recrutement et définir les profils de poste

  • Clarifier le besoin : compétences requises, complémentaires, comportements associés… et élaborer une fiche de poste
  • Cartographier les compétences actuelles et étudier les possibilités de mobilité interne
  • Identifier les compétences techniques et comportementales indispensables : fixer l’ordre de priorité
  • Prévoir la répartition des tâches entre Manager et RH
  • Identifier et formaliser les valeurs de votre entreprise pour les présenter au candidat

Cas pratique : étude et correction de fiche de poste à partir des documents du stagiaire

Présélectionner les candidats avant l'entretien de recrutement

  • Trier les candidatures reçues en s’appuyant sur une grille de lecture
  • Comment évaluer la motivation à distance ?
  • Focus : se poser les bonnes questions en cas d’absence de retours ou pas de retours qualitatifs

 Définir les informations que l'on souhaite obtenir en entretien

  • Identifier les points à approfondir selon les profils des candidats : se construire une grille d’entretien
  • Connaître les questions à éviter, les principes à respecter : discriminations, égalité H-F…
  • Focus sur les nouveaux types d’entretien : à distance, jobdating…
  • Focus sur les outils d'évaluation à disposition : tests de personnalité, graphologie, psychomorphologie... Avantages et limites de chacun

Les facteurs-clés d’un bon entretien de recrutement

  • Respecter les règles d’or et les étapes clefs
  • Présenter de manière attractive le poste et exposer clairement ses attentes
  • Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation
  • Identifier les motivations de son interlocuteur et leur adéquation avec son besoin

Adapter son attitude et maîtriser les techniques d'écoute active

  • Rassurer le candidat et créer un climat de confiance : la synchronisation
  • Analyser le profil comportemental et verbal de son interlocuteur

Réussir l'évaluation des candidats et la prise de décision finale

  • Eviter les erreurs les plus fréquentes : effet de halo, contraste, similarité, préjugés
  • Choisir le candidat final avec les autres décisionnaires

Assurer une intégration réussie dans l’association

  • Utiliser le kit d’intégration,
  • Choisir un tuteur au sein de son service
  • Organiser un rendez-vous autour du « rapport d’étonnement »

 

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Alliance de théorie et d’échanges avec les participants sur leurs pratiques. Support remis de façon dématérialisé.

 

Méthodes et modalités d’évaluation :

Évaluation des acquis en cours de formation par des études de cas.

Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.

Délivrance d’une attestation de fin de formation.

 

Intervenante :

Sabine Esnault, Spécialiste Ressources Humaines, Coach professionnelle et Médiatrice

 

Les plus : Interactivité, analyse des pratiques professionnelles, études de fiches de postes, travaux de groupe, intervenante ayant une longue/ grande expérience du secteur associatif social, médico-social et sanitaire.

Publics concernés

Encadrants.

Ne nécessite pas de pré-requis.

Contact

Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation : 

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