Chargé de formation H/F - Siège Social
Le Siège Social de l’Association, basé à Paris (8è) est constitué d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par la direction générale et disposant d’une expertise dans les fonctions supports et médicales. La majorité de la quinzaine de collaborateurs partage son temps de travail entre siège et unités de proximité. Les principales missions concernent le pilotage stratégique, le pilotage des relations institutionnelles, la gestion de la communication et du développement, la supervision de la gestion des relations et ressources humaines, de la gestion financière, des achats et des systèmes d’information, de la démarche qualité et gestion des risques, de la gestion patrimoniale et immobilière.
Travaillant en équipe avec la deuxième chargée de Formation, le(la) chargé(e) de formation assure la mise en œuvre opérationnelle de la politique formation de l’Association. Il(elle) déploie le plan de Développement des Compétences (PDC) des salariés et des travailleurs, gère en autonomie l’organisation des actions de formation dans leurs différents aspects (administratif, logistique, comptable) et s’assure –au travers de l’évaluation –de l’efficacité des actions qu’il / elle a mise en œuvre. Il/elle assure un reporting régulier de l’activité formation et veille au respect des orientations définies par la direction de l’association en matière de formation.
La participation à l’élaboration du plan de développement des compétences (PDC) des salariés LAD et des travailleurs de l’ESAT :
- Participer à l’identification des contenus de formation (cahier des charges, prospection auprès des organismes, comparaison et négociation des coûts, analyse et ajustement des programmes…).
- Participer à la gestion du catalogue de formation, dans un souci de veille constante sur l’évolution des méthodes pédagogiques.
La mise en œuvre opérationnelle du PDC des salariés et des travailleurs :
- Déployer les actions de formation (planification des dates, inscriptions, envoi des convocations…).
- Préparer la logistique des formations intra (réservation des salles et des repas, préparation des affiches des salles …).
- Procéder aux demandes de prises en charges et de remboursement des dossiers OPCO.
- Gérer les relations avec les organismes de formation et l’OPCO.
La gestion administrative et le suivi de l’activité du PDC des salariés et des travailleurs :
- Traiter les notes de frais et les factures.
- Saisir les feuilles de présences, les factures, et les notes de frais sur les tableaux de bord.
- Enregistrer les actions des PDC sur le calendrier formation.
La gestion administrative et le suivi de l’activité de Pratiques et formation (P&F) :
- Préparer et envoyer les documents liés aux normes Qualiopi (conventions de formation, les feuilles d’émargement, convocations, attestations de fin de formation …)
- Préparer et envoyer les contrats de prestation et les contrats des formateurs occasionnels.
- Veiller au respect des normes Qualiopi.
- Saisir et suivre les différents éléments des tableaux de bord de l’activité de P&F.
L’aide au développement de l’organisme Pratiques et formation :
- Aider à la promotion des actions de formation dispensées.
- Aider à la prospection de nouveaux clients et de formateurs.
Les missions transverses :
- Participer à la veille documentaire sur les évolutions en matière de formation (réglementaire, pratiques…) et d’emploi.
Formation – Expérience :
- Formation Bac +2/3 (BTS en Ressources humaines, Licence RH ou en ingénierie de formation).
- Expérience de 2 ans minimum dans le secteur de la formation professionnelle. Appétence pour le soutien des personnes en situation de handicap. Appétence pour la prospection et le développement de l’activité d’un organisme de formation.
Savoir-Faire :
- Bonne connaissance du cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle et des différents dispositifs de formation.
- Compétences administratives solides : montage et suivi de dossiers dans leur intégralité.
- Capacité à suivre un budget.
- Maitrise du Pack office
Savoir-Etre :
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du conseil et de la communication.
- Organisation et rigueur.
- Réactivité et adaptation.
- Sens des priorités et du travail en équipe.
Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), à l’attention de Madame Stacy ZOUAD – Les Ailes Déployées – 29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris ou par mail : s.zouad[at]lad.fr
Emplois et stages
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Aide-soignant H/F - Maisons hospitalières de Cergy, Maison Partenaires | CDI Temps plein | 1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut | Dès que possible | Plus d'infos |
Technicien de maintenance H/F - Maisons hospitalières de Cergy | CDD - 6 mois Temps plein | 1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut | Dès que possible | Plus d'infos |
Infirmier de nuit H/F - Maisons hospitalières de Sénart | CDI Temps plein | 5 Quai de la Ruelle, 77590 Bois-le-Roi puis 60 rue du Laiton Savigny-le-Temple | Dès que possible | Plus d'infos |
Assistant de formation H/F - Siège social | Alternance Temps plein | 29 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris | Dès que possible | Plus d'infos |
Responsable paie et ressources humaines H/F - Maisons hospitalières de Sénart | CDI Temps plein | 5 Quai de la Ruelle, 77590 Bois-le-Roi puis 60 rue du Laiton Savigny-le-Temple | Dès que possible | Plus d'infos |
Moniteur d'atelier service en salle H/F - ESAT Bastille (ateliers Faubourg) | CDI Temps plein | 29 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris | Dès que possible | Plus d'infos |
Assistant social H/F - Maisons hospitalières de Sénart | CDI Temps plein | 5 Quai de la Ruelle, 77590 Bois-le-Roi puis 60 rue du Laiton Savigny-le-Temple | Dès que possible | Plus d'infos |
Cadre socio-éducatif H/F - Maisons Hospitalières de Sénart | CDI Temps plein | 5 Quai de la Ruelle, 77590 Bois-le-Roi puis 60 rue du Laiton Savigny-le-Temple | Dès que possible | Plus d'infos |