Chargé de formation H/F - Siège Social

Date de publication
13/12/2023
Type de contrat
CDD
Temps plein
Dès que possible
Date de prise de fonction
Dès que possible
Rémunération
Selon la CCN 51
Lieu
ESAT Bastille
29 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 PARIS et déplacements possibles en Ile-de-France
Mission

Le Siège Social de l’Association, basé à Paris (8è) est constitué d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par la direction générale et disposant d’une expertise dans les fonctions supports et médicales. La majorité de la quinzaine de collaborateurs partage son temps de travail entre siège et unités de proximité. Les principales missions concernent le pilotage stratégique, le pilotage des relations institutionnelles, la gestion de la communication et du développement, la supervision de la gestion des relations et ressources humaines, de la gestion financière, des achats et des systèmes d’information, de la démarche qualité et gestion des risques, de la gestion patrimoniale et immobilière.

Travaillant en équipe avec la deuxième chargée de Formation, le(la) chargé(e) de formation assure la mise en œuvre opérationnelle de la politique formation de l’Association. Il(elle) déploie le plan de Développement des Compétences (PDC) des salariés et des travailleurs, gère en autonomie l’organisation des actions de formation dans leurs différents aspects (administratif, logistique, comptable) et s’assure –au travers de l’évaluation –de l’efficacité des actions qu’il / elle a mise en œuvre. Il/elle assure un reporting régulier de l’activité formation et veille au respect des orientations définies par la direction de l’association en matière de formation.

Principales fonctions

La participation à l’élaboration du plan de développement des compétences (PDC) des salariés LAD et des travailleurs de l’ESAT :

  • Participer à l’identification des contenus de formation (cahier des charges, prospection auprès des organismes, comparaison et négociation des coûts, analyse et ajustement des programmes…). 
  • Participer à la gestion du catalogue de formation, dans un souci de veille constante sur l’évolution des méthodes pédagogiques.

La mise en œuvre opérationnelle du PDC des salariés et des travailleurs :

  • Déployer les actions de formation (planification des dates, inscriptions, envoi des convocations…).
  • Préparer la logistique des formations intra (réservation des salles et des repas, préparation des affiches des salles …).
  • Procéder aux demandes de prises en charges et de remboursement des dossiers OPCO.
  • Gérer les relations avec les organismes de formation et l’OPCO.

La gestion administrative et le suivi de l’activité du PDC des salariés et des travailleurs :

  • Traiter les notes de frais et les factures.
  • Saisir les feuilles de présences, les factures, et les notes de frais sur les tableaux de bord.
  • Enregistrer les actions des PDC sur le calendrier formation.

La gestion administrative et le suivi de l’activité de Pratiques et formation (P&F) :

  • Préparer et envoyer les documents liés aux normes Qualiopi (conventions de formation, les feuilles d’émargement, convocations, attestations de fin de formation …)
  • Préparer et envoyer les contrats de prestation et les contrats des formateurs occasionnels.
  • Veiller au respect des normes Qualiopi.
  • Saisir et suivre les différents éléments des tableaux de bord de l’activité de P&F.

L’aide au développement de l’organisme Pratiques et formation :

  • Aider à la promotion des actions de formation dispensées.
  • Aider à la prospection de nouveaux clients et de formateurs.

Les missions transverses :

  • Participer à la veille documentaire sur les évolutions en matière de formation (réglementaire, pratiques…) et d’emploi.
Profil recherché

Formation – Expérience :

  • Formation Bac +2/3 (BTS en Ressources humaines, Licence RH ou en ingénierie de formation).
  • Expérience de 2 ans minimum dans le secteur de la formation professionnelle. Appétence pour le soutien des personnes en situation de handicap. Appétence pour la prospection et le développement de l’activité d’un organisme de formation.

Savoir-Faire :

  • Bonne connaissance du cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle et des différents dispositifs de formation.
  • Compétences administratives solides : montage et suivi de dossiers dans leur intégralité.
  • Capacité à suivre un budget.
  • Maitrise du Pack office

Savoir-Etre :   

  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du conseil et de la communication.
  • Organisation et rigueur.
  • Réactivité et adaptation.
  • Sens des priorités et du travail en équipe.
Contact

Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), à l’attention de Madame Stacy ZOUAD – Les Ailes Déployées – 29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris ou par mail : s.zouad[at]lad.fr

Emplois et stages

L'association Les ailes déployées propose régulièrement de nouvelles offres d'emploi dans l'ensemble de ses unités de soins. Nous vous engageons à consulter périodiquement cette page afin d'en prendre connaissance.

Pour consulter la fiche du poste qui vous intéresse, cliquez dans le menu ci-dessous.

Responsable travaux H/F - Siège social de l'association CDI Temps plein 31 rue de Liège, 75008 PARIS - Déplacement fréquents à prévoir en Ile-de-France Dès que possible Plus d'infos
Psychologue H/F - Maisons Hospitalières de Cergy, unité EJR CDI Temps partiel 1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut Dès que possible Plus d'infos
Infirmier H/F - Maisons hospitalières de Cergy, unité EJR CDI Temps plein 1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut Dès que possible Plus d'infos
Educateur spécialisé H/F - Maisons hospitalières de Cergy, unité Maison Partenaires CDD - 6 mois Temps plein 1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut Dès que possible Plus d'infos
Assistant paie et RH H/F - Unités parisiennes sanitaires et SOTRES CDI Temps plein 31 rue d'Amsterdam – 75008 PARIS, déplacements ponctuels sur les sites de l’association Dès que possible Plus d'infos
Assistant paie et RH /HF - Unités parisiennes médicosociales CDI Temps plein Sites de l’ESAT Bastille, déplacements ponctuels sur les sites de l’association Dès que possible Plus d'infos
Moniteur d'ateliers cuisine - ESAT Bastille H/F CDI Temps plein 29 rue du Faubourg Saint Antoine – 75011 PARIS Dès que possible Plus d'infos
Médecin chef psychiatre H/F - Espace Phare CDI Temps plein 80 rue Castagnary - 75015 Paris Dès que possible Plus d'infos
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
1 jour, 7 heures
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Les ailes déployées - Siège social
Adresse unité:
31 rue de Liège, 75008 PARIS - Déplacement fréquents à prévoir en Ile-de-France
CDI
Temps partiel
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut
CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut