Une semaine dédiée au bien-vivre à l'Espace Phare
Du 23 au 27 mars 2026, l’Espace Phare a organisé la Semaine du bien vivre, une semaine entièrement consacrée au bien-être des patients. Pensée par les professionnels de l’unité, cette initiative avait pour objectif de proposer des approches complémentaires, favorisant la détente, l’expression de soi et l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies.
Tout au long de la semaine, les patients ont pu participer à différents ateliers tels que le yoga du rire, la sophrologie, la danse ou encore la musicothérapie. Ces activités ont également été ouvertes aux autres personnes accueillies au sein des unités parisiennes sanitaires, permettant de réunir plusieurs générations avec :
- Des olympiades sportives le lundi animées par Etienne, APA, réunissant les patients accueillis au sein de l’Espace Ados, du Foyer Relais et de l’ESAT Bastille (Ateliers Perrette).
- Des ateliers divers autour de la relaxation, du cinéma, des émotions… le mercredi, réunissant les patients de l’Espace Phare et permettant de décloisonner les pratiques, de favoriser les interactions et de créer une dynamique collective autour du bien-être.
Encadrées par les professionnels de l’Espace Phare, ces activités ont été conçues pour mobiliser à la fois le corps et l’esprit et pour s’adapter aux besoins et au rythme des participants.
Au fil des séances, plusieurs bénéfices ont pu être observés : amélioration des compétences motrices, développement de la créativité, apprentissage de la patience, renforcement du partage et de l’échange entre les patients. Ces moments ont également favorisé le lâcher-prise et encouragé une participation active des personnes présentes.
Concrètement, lors d’un atelier de musicothérapie par exemple, les patients ont été invités à explorer différents sons et rythmes, à manipuler des instruments simples et à s’exprimer librement, créant un moment à la fois apaisant et stimulant.
Les retours des participants témoignent également de l’impact positif de cette semaine :
« Cela m’a étonné, ça m’a rappelé mon enfance », confie l’un d’eux au cours d’un atelier d’art thérapie sur les bulles.
Finalement, à travers cette semaine, l’Espace Phare réaffirme son engagement en faveur d’un accompagnement global où le bien-être et l’amélioration de la qualité de vie occupent une place importante.
Fort de ce succès, la semaine du bien vivre pourrait être renouvelée l’année prochaine, à suivre !
Projet associatif 2026-2030 : Ensemble, pour un parcours de vie choisi
Approuvé par le conseil d'administration en juin 2026, le nouveau projet associatif des ailes
Aux MHS, le sport au service de la santé et du rétablissement
Le 10 septembre, les Maisons Hospitalières de Sénart ont accueilli et organisé les Olympiades LAD
[Save the date !] Colloque annuel – 3ème édition « Psychotraumatisme et rétablissement : Comprendre, Accompagner, Reconstruire »
Le jeudi 10 décembre 2026, le Comité scientifique de notre association Les ailes déployées
Remise du Prix Rétablissement et Pouvoir d’agir : rendez-vous le 2 décembre au Congrès Français de Psychiatrie !
Notre association participera au 18ᵉ Congrès Français de Psychiatrie, qui se tiendra à Strasbourg du
#27 Portrait de Charlotte RENCK, responsable du Service des Accompagnements et des Parcours Professionnels Inclusifs (SAPPI) de l'ESAT Bastille
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis actuellement responsable du SAPPI, le
L’association Les ailes déployées est certifiée « qualité des soins confirmée » par la HAS !
À l’issue de la visite de Certification HAS menée du 14 au 17 octobre 2025, notre association Les