Une délégation japonaise à l’ESAT Bastille
Le mercredi 22 mars, une délégation japonaise de 6 personnes représentant un groupe d'entreprises filiales spécialisées dans l'emploi des personnes handicapées au Japon, est venue visiter l’ESAT Bastille. Parmi elles, Toyota Loops, Hitachi You & I et Japan Air Lines Sunlight. Une chercheuse de l’université de Sophia les accompagnait également dans cette mission de découverte des dispositifs français.
L’objectif
Echanger sur les expériences respectives dans l'emploi des personnes ayant un handicap psychique ou mental dans nos différents pays, le Japon et la France et faire un focus sur l’emploi protégé, l’emploi adapté et l’emploi accompagné que l’association LAD propose aux personnes accueillies.
Le contexte
Le Japon, comme la France, favorise l’emploi des personnes en situation de handicap par l’obligation d’emploi. Les employeurs japonais doivent actuellement embaucher des personnes en situation de handicap à hauteur de 2,3%[1] du nombre total de salariés, ce qui correspond au pourcentage minimal fixé par la loi. Les employeurs peuvent remplir leur obligation via l’embauche directe de personnes handicapées, ou ils peuvent créer une entreprise filiale spécialisée à cet effet, les personnes handicapées travaillant dans cette entreprise étant considérées comme des salariés de la société mère. Suite à la création de nombreuses entreprises filiales, leur nombre atteignait 579 au Japon en 2022 et environ 40 000 personnes en situation de handicap y travaillent. Lorsque les employeurs ne respectent pas leur obligation d'emploi, ils doivent verser une contribution annuelle [2] équivalente à environ 5.000 euros (600.000 yens) par personne qui aurait dû être embauchée. Cette obligation s’applique seulement aux employeurs du secteur privé ayant plus de 100 salariés. En revanche, les employeurs qui satisfont à cette obligation peuvent bénéficier de subventions qui ont pour but de compenser les coûts induits par l’emploi des personnes handicapées.
Le taux légal d'emploi passera à 2,5 % en avril 2024 et à 2,7 % en juillet 2026. De plus en plus, les entreprises doivent employer des personnes souffrant de handicaps plus graves. En fait, bien que le taux légal d'emploi ne soit pas élevé, par rapport à la France, la définition des personnes en situation de handicap est plus étroite au Japon et le degré de handicap de ces personnes est plus sévère qu'en France. Le travail en milieu protégé, comme les ESAT en France, existe également au Japon, et les entreprises souhaitent travailler et collaborer avec les personnes qui travaillent dans le domaine du travail en milieu protégé pour garantir l’emploi aux personnes en situation de handicap.
Une belle journée riche en échanges, apprentissages et retours d'expériences !
Ouverture des Maisons Hospitalières de Sénart – Un nouveau pôle de soins et d’accompagnement en Seine-et-Marne
Les Maisons Hospitalières de Sénart ont ouvert leurs portes et accueilli les patients de Chantemerle
#6 Portrait de professionnels en santé mentale Delphine, responsable paie et ADP au siège de l'association
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Delphine et j’ai rejoint l
Projet INSIGHT avec le Théâtre de la Ville
INSIGHT est un projet de création chorégraphique porté par le Théâtre de la Ville et mené par le