Summer School of Social Work 2023 aux Maisons Hospitalières de Cergy, 3e édition !

Publiée le
25/07/2023
Summer School of Social Work 2023 aux Maisons Hospitalières de Cergy, 3e édition !

Tous les étés, les Maisons Hospitalières de Cergy accueillent des étudiants étrangers de l’Ecole Pratique de Service Social (EPSS) dans le cadre d’une convention établie entre les deux établissements.

Cette année, c’est un groupe de 7 étudiantes américaines originaires du Tennessee, de Géorgie et de l’état de Floride qui sont venues découvrir le travail social en France, avec pour la première fois cette année, une participation active des patients des Maisons Hospitalières dans ce projet d’accueil.

Préparation de la 3e édition : un projet de traduction porté par les patients

L’idée est venue de la cadre socio-éducative des Maisons Hospitalières face à un constat : tous les ans, il est difficile pour les équipes de présenter l’établissement aux étudiants anglophones à cause de la barrière de la langue. Afin d’organiser l’accueil au mieux pour cette nouvelle édition, l’idée de proposer une traduction des supports de présentation des unités Passerelle, Maison Partenaires et de l’EJR fait son chemin auprès des équipes et voit finalement le jour en mai, avec la formation de groupes de travail réguliers sur le sujet.

Ces rencontres hebdomadaires ont réuni pendant deux mois les patients volontaires de la Maison Partenaires et de l’EJR, parmi lesquels : Daryl souhaitant faire de la traduction son métier, Téo dont la famille est anglophone, Richard, natif anglais, Anna qui est trilingue et Loïc, traducteur professionnel. Le groupe était également accompagné de l’encadrante de l’EJR Nathalie Fortier, bilingue anglais :

« Les patients ont été de véritables porteurs de projet, ils se sont beaucoup investis jusqu’au jour J dans la traduction, la planification et l’organisation, avec toujours une grande motivation. » Nathalie Fortier, éducatrice spécialisée à l’EJR

L’objectif ? Terminer la traduction des différents supports pour l’arrivée des étudiantes américaines le 10 juillet.

Jour J : Le témoignage d’Anna et Loïc, un moment fort de partage

Les étudiantes américaines ont finalement été accueillies dans une ambiance conviviale avec deux de leurs accompagnantes le lundi 10 juillet à Cergy, pour deux heures de découvertes.

Au programme de la journée : une visite du site, des temps d’échanges et de questions/réponses et la présentation des unités par l’équipe des Maisons Hospitalières, avec pour l’EJR, la présentation de l’unité par Anna et Loïc. Un moment fort au cours duquel les deux patients ont également partagé leur expérience personnelle aux étudiantes en visite ; une première depuis l’organisation de la 1ere édition en 2018 :

« Les étudiantes ont été très intéressées par le témoignage d’Anna et Loïc, elles étaient très reconnaissantes de ce partage d’expérience personnelle, ce qui était sans doute la meilleure illustration de l’intérêt que peut apporter notre établissement dans des parcours parfois chaotiques. La visite du site leur a également plu et les échanges autour de la question de la prise en charge des patients dans nos deux pays ont également été très enrichissants » Emma Darquin, Educatrice spécialisée à la Maison Partenaires

Une journée riche de sens appréciée par les étudiantes américaines, qualifiant cette rencontre de « Life Changing Experience » que l’on pourrait traduire par « des expériences qui changent la vie, qui sont enrichissantes et marquantes ».

Une prochaine édition est d’ores et déjà en préparation pour l’année 2024 !

Summer School

 

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
2 jours, 14 heures
Association Les ailes déployées
2 jours, 14 heures
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Sénart
Adresse unité:
5 Quai de la Ruelle, 77590 Bois-le-Roi puis 60 rue du Laiton Savigny-le-Temple
CDD - 2 mois
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut
CDI
Temps plein
ESAT Bastille
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris