Première Semaine de la nutrition à l'Espace Phare

Publiée le
10/12/2021
Semaine nutrition

En novembre dernier, la semaine officielle de la dénutrition est devenue à l’Espace Phare la semaine de la nutrition, avec une programmation riche et variée.

Cette semaine banalisée, préparée avec soin plusieurs mois en amont par les équipes, avec les patients, a vu se succéder expositions, ateliers, conférences, sorties et expérimentations.

De nombreux artistes, professionnels de la santé ou encore de l’activité physique adaptée ont animé cinq jours au cours desquels, les patients de l’Espace Phare ont pu être sensibilisés aux enjeux de la nutrition et de la pratique du sport.

La semaine s’est clôturée par la réalisation d’un mandala comestible géant, réalisé à partir de ce que l’on nomme communément les légumes et fruits « moches », en dehors des calibres de la grande distribution. Une belle initiative anti-gaspillage !

« Jeudi, j’ai participé pour la première fois à l’atelier cuisine et vendredi j’ai découvert le superbe mandala fait de fruits et légumes, c’était inhabituel. C’était un moment de convivialité tout en dégustant de bon produits. »

« Semaine équilibrée avec des intervenants divers, la cerise sur le gâteau était la journée de vendredi. L’activité corporelle nous a permis de nous dépasser un petit peu. Il y avait des propositions en groupe et en binôme. On a fait de l’improvisation. On se sent entrainés grâce à l’effet du groupe. »

« C’était une semaine conviviale, on était tous réunis, dans une bonne ambiance. J’ai beaucoup apprécié. Les lectures du mercredi après-midi étaient intéressantes et le cadre agréable. »

« L’enseignant en activité physique adaptée a proposé des exercices adaptés et ludiques qui nous ont fait bien travaillé tout en respectant les difficultés de tous. »

« Les meringues étaient bonnes, la présentation est exceptionnelle. La démarche de manger des œuvres, cela ne nous était jamais arrivé. »

Rendez-vous l’année prochaine pour une seconde édition !

Pour en savoir plus sur l’Espace Phare, hôpital de jour psychiatrie du sujet âgé, cliquez ici.

Semaine nutrition

La dénutrition, de quoi s’agit-il ?

La dénutrition est un état pathologique qui résulte d'un déficit persistant des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l'organisme. Les personnes atteintes de dénutrition souffrent d'une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d'autres complications et parfois jusqu'à la mort.

Qui est concerné ?

La dénutrition concerne tous les âges :

  • les personnes âgées à domicile ou en établissement ;
  • les personnes hospitalisées, par exemple, les malades traités pour un cancer qui ont perdu l'appétit ou qui ont des nausées ;
  • les enfants qui ne grossissent ni ne grandissent plus ;
  • les personnes qui ont du mal à mâcher ou à avaler.

Cette maladie est considérée comme grave car elle entraîne :

  • un affaiblissement de l'immunité avec risque d'infection ;
  • un affaiblissement physique : perte de force, difficulté à marcher, chutes et fractures ;
  • une baisse du moral, dépression ;
  • une aggravation des maladies chroniques et de la dépendance.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15306

Direction de l'information légale et administrative - Premier ministre

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
ETR
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
CDD - 4 mois
Temps plein
ETR
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
CDI - Temps partiel 0,34 ETP
Temps partiel
Foyer relais
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris