L’Odyssée Club, un lieu de vie

Publiée le
25/02/2021
Odyssée Club

L’ETR, hôpital de jour de l’association Les ailes déployées, a la particularité d’accueillir dans ses locaux le club thérapeutique l’Odyssée Club.

De quoi s’agit-il ?

Structuré en association loi 1901 depuis 2016, l’Odyssée Club rassemble de manière paritaire soignants et soignés. Il vise à favoriser l’activité et la prise d’initiative de ses membres au sein d’un collectif fonctionnant sur un modèle démocratique.

Ce lieu respecte la singularité de chaque personne, sans la réduire à une maladie. Au sein du Club, il règne une solidarité bienveillante. C’est dans ce contexte que les activités proposées par les membres s’organisent.

Le club organise une partie de la vie quotidienne et diverses manifestations à caractère plus exceptionnel, comme certaines sorties ou des séjours thérapeutiques.

Comment cela fonctionne ?

Les revenus de la cafétéria, le Café Liégois, qui est tenue par les membres du Club, permet une autonomie financière. L’association Les ailes déployées verse également une subvention annuelle.

Les recettes sont utilisées pour la réalisation de projets de sortie et de séjours.

Des ateliers émanant du Club et financés par celui-ci se déroulent aussi au sein de l’Hôpital de Jour. La répartition des dépenses et le choix des activités sont soumis au vote du collectif.

De nombreux temps ponctuent la vie du Club : les réunions d’organisation, les courses, la tenue de la comptabilité, la préparation des sorties, ainsi que les rencontres avec d’autres club thérapeutiques, au travers notamment de la participation aux éditions du TRUC (Terrain de Rassemblement à l’Utilité des Clubs).

Un lieu de soin, différemment…

L’Odyssée Club est un espace citoyen agissant comme un levier thérapeutique indispensable au fonctionnement de l’hôpital de jour. Un lieu pour apaiser les angoisses, pour réapprendre à faire face, à être de plein pied avec le réel.

Le Club permet d’expérimenter dans un cadre sécurisant. Récupérer pour soi quelque chose de l’expérience collective permet ensuite de le réutiliser dans son quotidien. Cela suppose une attention au collectif, au fonctionnement même du dispositif afin que chacun se l’approprie à sa manière et dans sa temporalité. Le Club est un espace ouvert de liberté où chacun peut choisir la manière dont il souhaite participer.

« Le Club permet de mettre au travail, pour les soignants mais aussi pour les patients de l’hôpital de jour, la distinction opérée en son temps par Jean Oury et Félix Guattari entre d’un côté, au niveau groupal, les logiques de l’institution et de l’établissement, et de l’autre, au niveau individuel, la distinction entre le rôle, la fonction et le statut.

Les clubs thérapeutiques peuvent s’avérer de précieux outils au service des patients et des institutions en s’appuyant sur les expériences du passé.

On entend parfois dire qu’un lieu de soin ne peut pas être un lieu de vie. Il me semble que l’on oppose là deux discours qui sont intrinsèquement liés. Le soin est au service de la continuité de l’élan vital, l’émergence de la vie humaine réclame des soins tout particuliers. Le Club prend soin. La vie s’y déroule. Parfois, avec un peu de chance et si on veut bien y être attentif, de nouvelles qualités peuvent émerger chez tout un chacun. C’est ce que permet le Club : accueillir, accompagner et parfois, modifier un peu le rapport que l’on entretient avec soi et avec le monde. »

Olivier Galès, médecin chef de l’ETR, psychiatre, membre de l’Odyssée Club.

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

ETAP Traitement (Etude et Traitement Analytique par le Psychodrame)
Trois années : 149h par an réparties en 39h de théories et 110h de pratiques
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
EJR
Adresse unité:
1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut
CDI
Temps plein
Maison Partenaires
Adresse unité:
1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut
CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut