Le « serious game » de l'Espace Mogador

Publiée le
29/03/2021
Le « serious game » de l'Espace Mogador

Le groupe thérapeutique "Travail en équipe" propose à une dizaine de patients en fin de prise en charge de choisir un projet et de le réaliser. Dans ce groupe, les patients travaillent leur capacité à organiser et développer un objectif concret au sein d'un collectif. Les ressources mobilisées sont à la fois cognitives (planification, mémoire, compréhension…) et relationnelles (cognition sociale) en lien avec leurs compétences techniques. Les différentes séances permettent de faire des liens avec la question du travail (management, objectifs, place dans un équipe, plaisir ou obligation, ...) et d’offrir un espace d’expérimentation/ajustement des positions relationnelles dans un collectif de travail.

Le groupe de fin 2020 a décidé de développer un « serious game » qui présente le parcours à l'Espace Mogador, en se basant sur le principe du jeu de l'oie.

Les patients ont commencé par un travail d'adaptation des règles du jeu de l'oie aux étapes de la prise en charge. Par exemple, les cases "Oies" qui permettent de rejouer sont représentées par les différents groupes thérapeutiques, les cases malus qui freinent la progression peuvent être de manière ludique « panne de machine à café » ou plus sérieusement une rechute de la maladie. Le jeu se termine avec les cases CV et stage, en lien avec l’objectif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle proposé à l’Espace Mogador.

La rédaction des « règles du jeu » a également été le fruit d’un travail collaboratif.

Les patients se sont ensuite mobilisés tout au long des étapes de la réalisation de l’objet final :

  • Conception créative des 65 cases qui constituent le jeu : certains ont souhaité dessiner, d’autres ont puisé dans les ressources web
  • Prospection de fabricants : les patients se sont rendus dans des boutiques d’impression pour obtenir des devis permettant de choisir le prestataire
  • Suivi de la fabrication du plateau sur un support pérenne, rigide et plastifié

Pour finir, le projet a été présenté par les patients eux-mêmes, en sociothérapie et en groupe Jeu de société. Cet outil ludique pourra servir de support à l’occasion de ces différents ateliers.

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

ETAP Traitement (Etude et Traitement Analytique par le Psychodrame)
Trois années : 149h par an réparties en 39h de théories et 110h de pratiques
Emplois sidebar block

Emplois

CDI - De 0,8 à 1 ETP
Autre
SOTRES
Adresse unité:
171 avenue Georges Clémenceau – 92000 NANTERRE
CDI
Temps plein
Les ailes déployées - Siège social
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
CDI - 0,33 ETP
Temps partiel
CTR
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris