L’association Les ailes déployées, pilote de la plateforme de réhabilitation psychosociale du territoire Nord-Ouest du Val d’Oise

Publiée le
22/02/2022
MH

L’ARS Ile-de-France a lancé en 2021 un appel à projet visant à labelliser huit plateformes de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale, afin de faciliter l’accès à ces soins pour les personnes concernées, dans le cadre de leur parcours de rétablissement, sur l’ensemble du territoire.

Sur le territoire Nord-Ouest du Val d’Oise, le dossier porté par l’association Les ailes déployées a été sélectionné par l’ARS avec comme unité pilote l’EJR, hôpital de jour des Maisons Hospitalières de Cergy.

Le projet :

Le territoire Nord-Ouest du Val d’Oise propose un projet de plateforme qui associe à ce stade 5 établissements sanitaires (deux centres hospitaliers généraux, une association ESPIC et deux cliniques privées), 2 partenaires médico-sociaux et l’UNAFAM. 

Une offre en réhabilitation psychosociale est déjà partiellement en place au sein des 4 établissements sanitaires du bassin de vie de Cergy-Pontoise qui constitueront les unités référentes. Elle est en projet sur l’établissement de Beaumont qui deviendra à court terme la 5ème unité référente. Dans ce contexte, le principal enjeu de la plateforme par le biais de son équipe pilote, transversale aux unités référentes, sera de faciliter l’accès à l’offre sur le territoire et d’harmoniser les pratiques et de fluidifier, ce faisant le parcours en PRS. La sensibilisation et la formation des équipes, de même que la mutualisation à terme de certains programmes devrait renforcer l’efficience et permettre d’accompagner la création de la nouvelle unité sur Beaumont. 

Le projet prévoit de constituer une équipe de soutien à l’évaluation et la coordination au sein de l’équipe pilote qui assurera la mission d’évaluation. Cette organisation permettra tout d’abord une bonne lisibilité de l’offre et proposera des évaluations répondant au scope du public ciblé mais aussi des évaluations de personnes repérées de façon précoce et qui pourraient à terme intégrer un parcours réhabilitation. Ainsi, deux orientations seront possibles : parcours réhabilitation et parcours de « pré-remédiation » pour répondre aux enjeux de l’évaluation précoce. Le projet prévoit une pleine intégration des partenaires médico-sociaux, des aidants, des usagers et des pair aidants à sa gouvernance. Souhaitant s’éloigner des canaux classiques de la sectorisation et permettre un égal accès à tous, elle travaillera étroitement avec les professionnels de ville, les ESMS et les équipes de secteurs pour l’adressage des patients.  

Enfin, la plateforme du territoire Nord-Ouest du Val d’Oise et la plateforme P2R95 du Sud Val d’Oise seront associées afin d’offrir une couverture sur l’ensemble du département, coordonner leurs actions d’intervention et de soutien aux équipes de proximité et se spécialiser l’une et l’autre en toute complémentarité.

Le projet réunit 5 établissements sanitaires afin de proposer une réponse pour construire une offre coordonnée en réhabilitation psychosociale : 

  • L’association Les ailes déployées qui porte les Maisons Hospitalières de Cergy
  • La clinique du Parc à Saint Ouen l’Aumône
  • La clinique d’Osny, à Osny
  • Centre Hospitalier de Pontoise
  • Centre Hospitalier de Beaumont : dans un premier temps, le CH de Beaumont sera un partenaire et s’inscrira dans la gouvernance de la plateforme puis à terme l’ambition est que le CH de Beaumont devienne une Unité référente

Le groupement associe en outre d’ores et déjà un faisceau de partenaires qui ont été directement associés à l’élaboration du projet dans le cadre de groupes de travail :

  • Les secteurs
  • Les ESMS du champ du handicap psychiques (HEVEA et la Fondation John Bost) - Les Conseils Locaux de Santé Mentale 
  • Les Dispositifs d’Appui à la Coordination qui maillent déjà le territoire
  • L’Université de Cergy Pontoise
  • Les représentants des familles par l’intermédiaire de l’UNAFAM

Il a par ailleurs vocation à associer à terme l’ensemble des communautés territoriales professionnelles de santé du territoire, et à fédérer d’autres catégories d’acteurs au sein de la gouvernance de la future plateforme.

Les missions du pilote de la plateforme de réhabilitation psychosociale :

  • Structuration et lisibilité de l’offre généraliste et spécialisée
  • Réaliser et coordonner l’évaluation
  • Diffuser les connaissances auprès des équipes de proximité
  • Mise en place des programmes de réhabilitation psychosociale

A terme, la plateforme sera un véritable dispositif d’évaluation et de soins de réhabilitation psychosociale, destiné aux patients souffrant des troubles psychiatriques chroniques entraînant un handicap psychique, un point d’entrée unique, facilitant l’accès à des soins ciblés sur la réinsertion sociale et professionnelle à l’aide d’outils spécifiques.

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
2 jours / 14 heures
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Maison Partenaires
Adresse unité:
1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut
CDI
Temps plein
Les ailes déployées
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris et déplacements en Ile-de-France sur tous les sites de l’association
CDI
Temps plein
ESAT Bastille
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris. Déplacements sur les deux autres ateliers de l’ESAT Bastille (ateliers Perette et ateliers Viala) dans le 15e arrondissement de Paris.