#6 Portrait de professionnels en santé mentale Delphine, responsable paie et ADP au siège de l'association
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Delphine et j’ai rejoint l’association il y a 3 ans maintenant. Je suis ravie de pouvoir vous faire découvrir mon métier qui, comme la plupart des métiers de back office, est souvent méconnu.
Pouvez-vous nous expliquer votre métier et comment vous avez commencé à travailler dans le domaine de la gestion de paie et de l’administration du personnel, particulièrement dans le domaine de la santé mentale ?
J’ai commencé à travailler dans les ressources humaines dans le secteur sanitaire privé. Après plusieurs années, et ayant un attrait pour les chiffres et leurs analyses, j’ai souhaité me spécialiser dans la paie ; en effet, c’est un métier à part entière qui demande une certaine technicité en plus d’avoir le sens du contrôle et de la veille règlementaire. Bien évidemment, la paie venant en bout de chaîne, la bonne gestion de l’administration du personnel est indispensable à sa réalisation.
Au quotidien comment soutenez-vous l'équipe et assurez-vous la bonne gestion de la paie et de l’administration du personnel ?
En tant que service support, j’interviens auprès des équipes paie & RH des établissements pour les accompagner et les sécuriser en validant les différents documents contractuels, les paies, en rédigeant des process, en formant les équipes, en faisant évoluer les outils pour diminuer les tâches chronophages, etc.
Le paramétrage des différents outils RH n’a presque plus de secret pour moi.
J’ai également en charge la gestion de la paie et de l’administration du personnel pour les salariés rattachés au siège ainsi que les déclarations des charges sociales pour l’ensemble de l’association et de la SOTRES.
Mon quotidien est rythmé par de nombreux contrôles internes afin de garantir une bonne gestion de la paie et de l’administration du personnel. Tout ceci ayant pour but une gestion conforme aux droits de chacun des salariés, et de l’association.
Quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confrontée au quotidien dans votre travail ?
Les défis sont quotidiens car il me faut rester dans la conformité des dispositions légales, conventionnelles et internes, le tout dans des délais souvent très contraints. Ces dispositions évoluent régulièrement et avec souvent de nombreuses complexités.
Pouvez-vous nous décrire une expérience gratifiante ou significative que vous avez vécue du fait de votre métier ?
Ma plus grande satisfaction est que la satisfaction des salariés augmente au fil du temps et des améliorations que nous mettons en place.
En quoi consiste la collaboration avec vos collègues au sein de l’association et comment travaillez-vous collectivement pour soutenir les salariés / les personnes connaissant une altération de leur santé mentale ?
Au-delà des collaborations avec les responsables paie & RH et la directrice des ressources humaines, mes collaborations avec les autres services sont principalement dédiées au personnel (diffusion des offres d’emploi, communication du personnel pour les réunions d’intégration/matinale des cadres, données chiffrées pour les projets de développement, etc.) mais aussi à l’analyse des écarts pour recouvrir ou rembourser des sommes selon l’état des comptes financiers.
A mon sens, une bonne prise en charge des personnes accompagnées est aussi rendue possible par des salariés satisfaits et une association en bonne santé : n’oublions pas que la masse salariale est la charge la plus importante de notre association.
Pour vous, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient l’association ?
Pour moi ce serait la collaboration, l'ambition et le dynamisme.
Quels sont les outils et ressources que vous trouvez les plus utiles dans votre pratique professionnelle ?
Tout d'abord les échanges entre professionnels RH qui permettent de détecter les sujets à creuser. Le site de la FEHAP est également un outil très important au quotidien notamment car il dispose d'une multitude de fiches pratiques. Cela permet de me conforter dans mes tâches quotidiennes. Et bien évidemment, le code du travail et tous nos accords collectifs.
Y-a-t-il de nouveaux projets au sein de votre service dont vous aimeriez nous parler ?
Nos projets Paie et ADP vont suivre l’actualité règlementaire et conventionnelle, comme toujours en mouvement. Nous en parlerons au fil d l’eau.
Merci à Delphine pour son témoignage éclairant !
#7 Portrait de professionnels en santé mentale Céline, psychologue clinicienne à l'Espace Ados
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Céline Dalla
Ouverture des Maisons Hospitalières de Sénart – Un nouveau pôle de soins et d’accompagnement en Seine-et-Marne
Les Maisons Hospitalières de Sénart ont ouvert leurs portes et accueilli les patients de Chantemerle
Projet INSIGHT avec le Théâtre de la Ville
INSIGHT est un projet de création chorégraphique porté par le Théâtre de la Ville et mené par le