#1 Les professionnels qui font notre association : Portrait d'Anaelle, enseignante en activité physique adaptée (EAPA)

Publiée le
23/02/2024
#1 Les professionnels qui font notre association : Portrait d'Anaëlle, enseignante en activité physique adaptée (EAPA)

Tous les mois, découvrez notre nouveau format " Les professionnels qui font notre association" qui donne la parole aux salariés de l'association Les ailes déployées. Pour cette première édition, découvrez le témoignage d'Anaelle, enseignante en activité physique adaptée au sein des Maisons hospitalières de Cergy. Bonne lecture ! 

Bonjour Anaelle, pouvez-vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Anaelle MANSARD, je suis enseignante en activité physique adapté (EAPA) aux Maisons Hospitalières de Cergy depuis avril 2021. Je travaille sur 3 de ses unités : la Maison Partenaires, Passerelle et l’EJR.

Pouvez-vous nous expliquer votre métier et comment vous avez commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale ?

J’ai commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale en arrivant aux Maisons Hospitalières. Avant je travaillais en centre de rééducation gériatrique.

Mon métier consiste à accompagner nos patients dans une reprise sportive. Cet accompagnement peut être fait en individuel ou en collectif. Je propose des temps sportifs au sein des MH mais aussi à l’extérieur en m’appuyant sur les structures municipales (terrain multisport, piscine…). Je contacte aussi des associations sportives pouvant nous proposer des initiations sportives de façon ponctuelle ou pérenne.

Au quotidien comment accompagnez-vous les personnes vivant avec des troubles psychiques ?

Je les accompagne en essayant de leur monter que le sport est un tremplin pour s’intégrer dans la société. Le sport aide à retrouver de la confiance en soi et de l’estime de soi.

J’essaie aussi de trouver des schémas d’adaptation qui peuvent être transversaux avec la vie quotidienne, par exemple en activité basket, un patient qui marque le panier victorieux va être valorisé par l’équipe. Cela peut lui (re)donner assez confiance en soi pour appeler son médecin généraliste le lendemain pour prendre rendez-vous.

Quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confrontée au quotidien dans votre travail ?

Le premier défi est de motiver les patients. Amener un patient en activité sportive peut prendre du temps et de l’énergie. Il est aussi important de créer un lien de confiance avec nos patients pour les amener à pratiquer une activité physique.

L’autre défi important est la destigmatisation de la performance. Pratiquer une activité physique peut « juste » servir à se vider la tête et/ou à passer du bon temps entre amis. Certains de nos patients ont besoin de comprendre que la performance ou la victoire ne sont pas importantes avant de nous rejoindre en activité physique.

Pouvez-vous décrire une expérience gratifiante ou significative que vous avez vécue du fait de votre métier ?

Depuis septembre 2021, nous sommes en partenariat avec le tennis club d’Herblay. Environ une fois par semaine, nous allons dans leur club où une enseignante de tennis encadre un groupe de patients. Grâce à ce partenariat, nous avons pu répondre favorablement à une invitation de la Fédération Française de Tennis. Ainsi, en mai 2023, j’ai emmené un groupe de patients au tournois de tennis de Roland Garros. Ils ont pu jouer sur un terrain en terre battue puis assister aux matchs de l’après-midi. Cela reste un souvenir mémorable.

En quoi consiste la collaboration avec vos collègues au sein de l’association et comment travaillez-vous collectivement pour soutenir les personnes connaissant une altération de leur santé mentale ?

La collaboration commence déjà par comprendre le fonctionnement des unités cergyssoises pour bien communiquer avec les différentes équipes et les intégrer dans les projets sportifs. Il est aussi important de discuter avec les patients et les équipes pour entendre leur envies et besoins sportifs. Je mets ensuite en place des actions sportives répondant aux demandes.

Je créée aussi des moments transversaux comme les olympiades : chaque année, au mois de juin, sur une journée, les 3 unités (patients et professionnels) peuvent s’affronter sur différentes activités sportives (tir à l’arc, volley, pétanque…).

Pour vous, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient l’association ?

Liberté d’action, intégration sociale de nos patients, importance du réseau partenarial.

Quels sont les outils et ressources que vous trouvez les plus utiles dans votre pratique professionnelle ?

Ce que je trouve le plus utile c’est le réseau interne. La pluridisciplinarité permet d’avoir un regard complet sur nos patients. Les ressources proposées par les collègues du siège LAD (développement, communication, qualité…) sont aussi importants : ils sont une plus-value pour certains projets.

Enfin les partenaires sont une ressource importante car ils ont des moyens différents des nôtres et peuvent proposer un complément d’offres à nos patients.

Y-a-t-il de nouveaux projets au sein de votre établissement dont vous aimeriez nous parler ?

Il y a 2 projets qui arrivent :

  • 10 vélos électriques doivent arriver aux Maisons Hospitalières de Cergy courant mars pour nous permettre d’organiser des sorties sur le territoire.
  • Sur les mois d’avril, mai et juin, nous allons mettre en place des actions mêlant art et sport, certaines en lien avec les jeux olympiques et paralympiques. Par exemple début avril nous retrouverons les unités parisiennes pour marcher sur le parcours de la flamme olympiques prévu à Paris. La commission culture va préparer des livrets présentant les monuments qui seront sur notre parcours. Un autre exemple, au mois de juin, une artiste aidera les patients à customiser des drapeaux et des t-shirts. Cela sera réutilisé lors des jeux LADympiques : une journée de défis sportifs pendant laquelle nous accueillerons à Cergy les différentes unités de l’association.

Merci à Anaelle pour son témoignage engageant !

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
1 jour, 7 heures
Association Les ailes déployées
2 jours, 14 heures
Emplois sidebar block

Emplois

Alternance ou stage
Temps plein
ESAT Bastille
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris (déplacements réguliers dans les ateliers de l'ESAT Bastille et rendez-vous clients prévoir)
CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut
CDD - 6 mois
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut