24ème colloque sur le psychodrame psychanalytique
Le 24ème colloque sur le psychodrame psychanalytique se déroulera le samedi 27 novembre 2021 à l'ESAT Bastille et en visioconférence. Il aura pour thème La haine au psychodrame.
Cliquez ici pour télécharger le programme.
Inscriptions en ligne en cliquant ici.
La haine est consubstantielle à l’humain. De tous temps et dans toutes les civilisations elle est présente. C’est l’un des sentiments les plus originaires et les plus profonds chez l’homme. C’est un mouvement pulsionnel fondamental qui forme avec l’amour une opposition complexe. Amour et Haine s’opposent ensemble à l’indifférence ou à l’insensibilité.
La haine est un sentiment qui fait partie intégrante du sujet et on ne peut la mettre de côté sans risquer du même coup de nier une partie importante du fonctionnement psychique. Freud a formalisé l'existence de la haine dans Pulsions et destins des pulsions : « Amour et haine se dirigent très souvent simultanément sur le même objet, cette coexistence fournit aussi l’exemple le plus important d’une ambivalence des sentiments ». La haine est à l'origine de la séparation et donc de la construction psychique: « L’objet naît dans la haine ». Cette question de la différenciation moi/non moi, intérieur/extérieur, sera reprise dans son article de 1925, La négation. La haine est garante de l'altérité.
Jouer la haine, la figurer et la nommer, sont les étapes nécessaires pour que le patient la reconnaisse, puis la fasse sienne. Les patients de psychodrame ont souvent des difficultés à accéder à cette ambivalence, les valences amour/haine étant mal ou pas intriquées, comme dans la névrose obsessionnelle, l’hystérie, la paranoïa, les états-limites, la psychose.
Le psychodrame, grâce à la spécificité de ses outils, en particulier la figuration (paroles, corps, voix) permet le repérage, l’émergence et le traitement de toutes les figures de la haine.
Programme
9h-12h30 - Modératrice : Béatrice Braun-Guedel, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la SPP, formatrice d’ETAP
- Allocution de bienvenue : Olivier Callet, direction général de l'association Les ailes déployées
- Présentation de la journée : Isaac Salem, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la SPP
- La promesse faite à Banquo : Gilbert Diatkine, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la SPP
- Origine de la haine, haine des origines ? Monique Selz, psychiatre, psychanalyste, membre sociétaire de l’APF, formatrice d’ETAP
14h30-18h - Modératrice : Elsa Waysfeld-Stora, psychologue, psychanalyste, formatrice d’ETAP
- S’haine d’amour ou jeux de haines ? Lorenzo Inghirami, psychologue, psychanalyste
- La haine comme terrain de jeux : Sophie Benoit-Lamy, psychiatre, psychanalyste, membre de la SPP, médecin responsable d’ETAP Formation, formatrice d’ETAP
Ouverture des Maisons Hospitalières de Sénart – Un nouveau pôle de soins et d’accompagnement en Seine-et-Marne
Les Maisons Hospitalières de Sénart ont ouvert leurs portes et accueilli les patients de Chantemerle
#6 Portrait de professionnels en santé mentale Delphine, responsable paie et ADP au siège de l'association
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Delphine et j’ai rejoint l
Projet INSIGHT avec le Théâtre de la Ville
INSIGHT est un projet de création chorégraphique porté par le Théâtre de la Ville et mené par le