Un projet collaboratif soutenu par la Fondation Truffaut

Publiée le
26/10/2020
EJA - Truffaut

Fin août, la Fondation Truffaut a choisi de soutenir le projet d'installation d'un espace dédié aux oiseaux en hiver initié grâce à un partenariat entre l'association Pépins Production et l'EJA par l'attribution d'un subvention de 1 800 euros.

De quoi s'agit-il ? 

Il s'agit d'un projet lancé en janvier 2020, sur la pépinière de Chanzy, qui consiste en un cycle de plusieurs séances pendant lesquelles les participants, une dizaine de jeunes accueillis à l'EJA ont été invités à analyser le terrain, s’interroger sur ce qui pourrait être amélioré, apprendre sur les variétés de plantes utiles aux oiseaux et enfin la façon d’aménager le jardin et de le préparer en vue de la construction d'un nichoir. Pour les aider dans leur réalisation, un échange avec des bénévoles de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) a été mis en place pour faire le lien entre le type de nichoir et le type de plantes. Ces étapes ont été suivies d'une période de boutures, division, semis puis de plantation et d’entretien.

Enfin, un temps sera réservé à l’observation des interactions Faune / Flore ainsi établies.

 

L'atelier jardinage à l'EJA :

Mis en place il y a trois ans, l'atelier jardinage est un rendez-vous mensuel, ouvert à tous les jeunes qui le souhaitent, qui s’inscrit de façon transversale dans plusieurs des axes de travail de l'EJA, en offrant de surcroît une ouverture sur l’extérieur (au sens propre comme au figuré). Les jeunes y sont sensibilisés au végétal, à ses conditions d’existence, à la façon dont il peut s’inscrire dans le tissu urbain, et surtout in fine, à la manière dont il suscite le lien social. C’est en effet à la faveur de cette activité que les jeunes de l’EJA ont pu cultiver un lien avec la vie du quartier, et découvrir des possibilités d’action citoyenne, nécessairement ancrée dans la cité.

Cet atelier met également en jeu l’esprit et le corps : penser en amont les aménagements, mettre en œuvre ce qui a été programmé : dépoter, creuser, planter, semer, bouturer, tailler, manipuler la terre, ou des végétaux souvent frêles. Autant de possibilités d’action qui offrent l’occasion pour certains de mettre le doigt sur des difficultés non perceptibles par ailleurs, mais également pour d’autres l’opportunité de révéler des qualités de minutie, de concentration, de résistance à l’effort, de précision… Pour quelques jeunes enfin, le contact avec la terre et le végétal se révèle être une source d’épanouissement souvent insoupçonnée jusqu’alors.

L’esprit est également de la partie, car cette activité sollicite évidemment plusieurs facultés cognitives : l’attention, la planification, l’orientation topographique, la mémoire dans plusieurs de ses modalités : visuelle, visuo-spatiale, procédurale, verbale…

La pépinière de Chanzy :

Située au 17 rue Charrière à Paris, la pépinière Chanzy est un projet issu de la collaboration entre un groupe d’habitants, l’association Pépins Production et l’entreprise de paysage Eymin Paysagistes pour la mise en place d’une pépinière urbaine en permaculture. Ce site de deux étages mis à disposition en mars 2017 par Enedis est initialement planté de quelques arbustes d’essences horticoles. Aujourd’hui, ce site de 300 m2 accueille une serre de production ainsi que des cultures potagères en pleine terre (50cm) au premier étage et une zone de plantes d’ombres et de stockage au rez-de-chaussée. Un plan de gestion différencié et un protocole d’accueil des oiseaux ont été mis en place avec la LPO par le propriétaire du site.

EJA Truffaut

 

Autres actualités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

ETAP Traitement (Etude et Traitement Analytique par le Psychodrame)
Trois années : 149h par an réparties en 39h de théories et 110h de pratiques
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Les ailes déployées - Siège social
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
CDI
Temps plein
Les ailes déployées - Siège social
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
CDI - 0,33 ETP
Temps partiel
CTR
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris