#20 Elena Charon, Responsable comptabilité et achats
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Eléna CHARON, je travaille pour l’association Les ailes déployées depuis septembre 2023 en tant que Responsable de la Comptabilité et Achats.
Pouvez-vous nous expliquer votre métier et comment vous avez commencé à travailler dans le domaine de la comptabilité, particulièrement dans le domaine de la santé mentale ?
Mon métier c’est la comptabilité. Dans l’esprit de pas mal de personnes, la comptabilité, c’est quelque chose d’ennuyeux, des chiffres et que des chiffres. Non, la comptabilité c’est avant tout la logique, et seulement après les comptes, les schémas comptables et les montants. La comptabilité écrit l’histoire en chiffres. Un comptable est capable de raconter tout ce qui s’est passé dans une entreprise juste en lisant les éditions comptables. En somme, j’adore la comptabilité !
Mon parcours professionnel s’est déroulé dans le monde associatif. J’ai découvert la comptabilité presque par hasard, lorsque j’ai travaillé pour une toute petite association en tant que coordinatrice. J’arrivais à remplir toutes mes missions, mais j’ai vite compris que les connaissances me manquaient pour m’occuper de la comptabilité de l’association. J’ai donc suivi quelques années d’études au CNAM pour obtenir un diplôme de Responsable Comptable. Ensuite, cela s’est poursuivi par 18 années de comptabilité au sein d’une très grande institution française où je m’occupais des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Je mets aujourd’hui mes connaissances et mon expérience au profit de l’association Les ailes déployées.
Au quotidien comment soutenez-vous l'équipe et assurez-vous la bonne gestion du service comptabilité et achats ?
Avant tout, nous avons finalisé la centralisation la fonction comptable au sein de l’association. Les compétences sont principalement réunies sur le site d’Amsterdam, situé au 31 rue d’Amsterdam dans le 8ème arrondissement de Paris. Cela nous permet d’échanger entre collègues au quotidien sur les problématiques rencontrés et de résoudre les problèmes rapidement. Nous sommes également en contact permanent avec nos deux autres collègues responsables financiers, qui sont présents aux Maisons Hospitalières de Cergy et aux Maisons Hospitalières de Sénart.
Le travail de l’équipe comptable est très structuré. Nous travaillons par cycle (achats, banque, personnel, fonds propres…). Nous savons quelles tâches sont à effectuer chaque mois, chaque trimestre ou à la fin de l’année et qui doit les faire. Nous avons mis en place un programme de révision des comptes et son rétroplanning pour avoir un visu sur les différentes échéances.
J’assure également un soutien technique pour l’équipe comptable. Lorsque nous rencontrons des situations particulières, c’est à moi de trouver les solutions et les schémas comptables pour les traduire comptablement tout en respectant les normes légales en vigueur et les procédures internes.
Je suis aussi un manager de proximité (j’espère un bon ! 😊).
Concernant la fonction achats à proprement parler, elle est en cours de développement au sein de notre association. En 2025, nous avons rédigé la politique d’achats et créé plusieurs documents types qui pourront être utilisés dans le parcours d’achats.
Quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confronté au quotidien dans votre travail ?
Nos activités sont très réglementées, et, malgré les apparences, la réglementation évolue rapidement dans le domaine comptable. Par exemple, nous avons eu deux grandes réformes de la comptabilité dans notre domaine d’activités, en 8 dernières années (2018-2019 et 2022-2023) qui ont grandement impacté notre bilan. Il faut donc se former pour suivre les évolutions légales.
Nous devons également les délais à respecter pour fournir les restitutions comptables de qualité à nos financeurs et à nos instances.
Pouvez-vous nous décrire une expérience gratifiante ou significative que vous avez vécue du fait de votre métier ?
L’année dernière, nous avons considéré que nous avions les compétences nécessaires au sein de notre équipe, pour réussir la clôture annuelle des comptes sans intervention d’un cabinet d’expertise comptable. Et nous avons réussi ! En réalisant par la même occasion, des économies non négligeables pour notre association !
En quoi consiste la collaboration avec vos collègues au sein de l’association et comment travaillez-vous collectivement pour soutenir les salariés / les personnes connaissant une altération de leur santé mentale ?
La comptabilité traduit l’histoire de l’association Les ailes déployées en chiffres. Pour le faire bien, nous sommes en contact direct avec l’ensemble des acteurs de l’association qui engagent les charges à son profit (directeurs de nos établissements, responsables de nos unités, autres fonctions supports), à la fois pour avoir des informations nécessaires pour la comptabilisation des documents, mais également pour leur apporter notre expertise dans le montage et la gestion des différents projets de l’association, dans notre domaine de compétences.
Nous n’avons pas de contact direct avec les personnes accueillies.
Pour vous, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient l’association ?
Dynamique, ambitieuse et humaine.
Quels sont les outils et ressources que vous trouvez les plus utiles dans votre pratique professionnelle ?
Notre ressource la plus importante, ce sont mes collègues avec leur professionnalisme sans faille.
Y-a-t-il de nouveaux projets au sein de votre service dont vous aimeriez nous parler ?
Oui, nous avons le logiciel de la dématérialisation des factures YOOZ qui devrait être mis en pratique très prochainement. C’est un projet majeur qui répond à la fois à nos obligations légales et à nos besoins internes (simplifier la circularisation des documents comptables au sein de l’association).
Merci à Elena pour cet aperçu du métier de comptable.