La Commission des Usagers

La Commission des Usagers :
La Commission des Usagers, créée par l'article L.1112-3 du Code de la Santé Publique ainsi que par le Décret n° 2005-213 du 2 mars 2005 est une instance représentative des usagers, qui a pour vocation de faire entendre les usagers et leurs entourages dans l’organisation de leurs prises en charge.
Elle a pour missions de :
- Veiller au respect des droits des usagers.
- Contribuer à l'amélioration de l'accueil des personnes malades et de leurs proches.
- Contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge.
- Faciliter l’expression des usagers dans leurs prises en charge au sein de nos établissements
La Commission des Usagers intervient ainsi au sein de l’ensemble des structures sanitaires de l’association dans le cadre :
- Du traitement des plaintes et réclamations
- Du traitement des demandes d’accès aux dossiers patients par les patients et/ou leurs ayants-droits
- L’élaboration de la politique liée à l’accueil et la prise en charge des patients
La liste des membres de la CDU est affichée au sein de toutes les unités de l’association.
Les représentantes des usagers de l'association :
- Mme LECOINTRE Lucienne
- Mme CLEMENT Sylvie
- Mme GUILLEMOT Véronique
Pour contacter les représentantes des usagers : ru@lad.fr
Pour en savoir plus sur la commission des usagers consultez la fiche synthèse : Je consulte