#16 Les professionnels qui font notre association - portrait de Brice, responsable restauration et hygiène des locaux

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Brice Tsaoussis. J'ai rejoint l'association Les ailes déployées en 2015, à la suite d'un parcours de 10 ans dans la restauration, m'ayant permis de découvrir plusieurs types de restauration (traditionnelle, traiteur, semi-gastronomique, bistronomique, gastronomique). Durant mes 5 ans d'apprentissage en alternance, j'ai pu obtenir différents diplômes professionnels tels que le BEP et le Bac Pro, et découvrir les métiers de la restauration et de l'hôtellerie au sein des groupes Lagardère Paris Racing et Groupe George V Restauration.
J'ai débuté au sein de l'association via le Monitorat, me donnant la chance de pouvoir m'épanouir et d'évoluer dans mon métier au cours de ces 10 années, en passant successivement de moniteur à coordonnateur des Ateliers Faubourg au sein de l'ESAT Bastille, puis évoluer dans des fonctions de responsable restauration et entretien des locaux au sein de l'entreprise adaptée SOTRES.
Pouvez-vous nous expliquer votre métier et comment vous avez commencé à travailler dans le domaine de la santé mentale ?
A la suite d'une première expérience dans le social à l'ESAT Jean Caurant (association Espérance Hauts-de-Seine 92) de 2011 à 2015, j'ai eu comme une révélation sur mon orientation professionnelle. L'accompagnement de personnes ayant des troubles psychiques dans le travail a été une découverte et une expérience enrichissante et m'a permis de me remettre en question professionnellement. Je pense notamment à cette fois où j'ai réalisé une production culinaire avec une brigade de personnes en situation de handicap, ce qui m'a demandé de réfléchir à ma façon de manager une équipe, leur donner des consignes et de leur faire effectuer des gestes répétitifs. En participant à la construction d'outils adaptés et à la réorganisation des tâches, je me suis rendu compte que je souhaitais désormais mettre mes compétences au service des personnes ayant besoin d'aide et de soutien dans le travail.
Au quotidien comment accompagnez-vous les personnes vivant avec des troubles psychiques ?
Sur le pôle restauration et entretien des locaux dont j'ai la charge à la SOTRES, une grande partie de l’équipe est constituée de personnes qui ont une reconnaissance RQTH.
Nous favorisons les situations d'apprentissage en vue de faire acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles techniques aux personnes concernées par un trouble psychique afin qu'ils puissent élargir leur champ d'action. Nous travaillons également à reconstruire leur confiance en eux en leur donnant des soutiens nécessaires, afin qu’ils puissent rebondir et établir de nouveaux repères personnels et professionnels. Cette confiance ne s'acquiert pas immédiatement, elle se construit au fur et à mesure du parcours, avec l'application et l'expérimentation dans des situations professionnelles concrètes.
Pour cela, toute une équipe est présente autour de la personne accueillie, avec les chefs de cuisine qui la suivent au quotidien, les coordonnateurs issus du milieu de la restauration, de la logistique ou du nettoyage, qui leur transmettent leur savoir-faire par l'intermédiaire d’un plateau technique et des équipements professionnels, ouvrant la voie à une mobilité professionnelle en externe dans le milieu ordinaire.
J'accompagne également la montée en compétences des personnes accompagnées sur les métiers dits "en tension" sur le territoire.
Quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confronté au quotidien dans votre travail ?
L'un des défis les plus importants auquel j'ai été confronté a été la mise en place du pôle restauration et d'entretien des locaux de la SOTRES en 2022. Son installation sur les différents sites de l'association Les ailes déployées a été un défi logistique et humain, prenant en compte les différentes contraintes de service au sein des Maisons Hospitalières de Cergy et des Maisons Hospitalières de Sénart. Cela a été un défi à relever pour moi, je devais également garder à l'esprit l'objectif d'accueillir des salariés en situation de handicap, éloignés de l'emploi.
Pouvez-vous nous décrire une expérience gratifiante ou significative que vous avez vécue du fait de votre métier ?
Au cours de ma carrière, j'ai accompagné plus d'une centaine de personnes en ESAT et en entreprise adaptée. Le fait d'avoir réussi à en réinsérer dans le milieu ordinaire est l'une de mes plus grandes réussites. Concrétiser les projets professionnels des personnes que nous accompagnons en concluant des embauches en entreprise est pour moi l'aboutissement de notre accompagnement.
En quoi consiste la collaboration avec vos collègues au sein de l’association et comment travaillez-vous collectivement pour soutenir les personnes connaissant une altération de leur santé mentale ?
Depuis le regroupement des unités médico-sociales sur le site de Bastille, des groupes de travail pluridisciplinaires réunissant plusieurs professionnels des unités de l'association se sont mis en place, afin de se rencontrer et d'échanger autour de leur cœur d'activité : l'accès et le maintien en emploi et/ou l'orientation et la reprise d'un parcours de formation de personnes concernées par des troubles psychiques ou mentaux. Ces rencontres auxquelles je participe, permettent de nourrir des réflexions autour des problématiques concernant le soutien et l'accompagnement par le travail et nous permettent de travailler collectivement pour soutenir les personnes que l'on suit.
Pour vous, quels seraient les 3 mots qui qualifieraient l’association ?
- Inclusion
- Coopération
- Engagement
Quels sont les outils et ressources que vous trouvez les plus utiles dans votre pratique professionnelle ?
Dans le cadre de notre mission d'accompagnement, je dirais que les partenariats avec les différents acteurs économiques, les associations, les institutions et les structures intervenant dans le champ du handicap sont utiles, notamment sur la partie recrutement, afin de pourvoir des postes sur les différentes activités que nous proposons.
Y-a-t-il de nouveaux projets au sein de votre unité dont vous aimeriez nous parler ?
Oui. Fin 2024, la SOTRES a fait évoluer progressivement ses prestations vers des activités de services aux entreprises avec de l'entretien des locaux afin de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire, sur un marché du travail très porteur. A moyen terme, son ambition est d’ouvrir ce type de prestations aux entreprises qui en ont besoin.
Merci à Brice pour cet échange.