Transat, une résidence d’artistes plasticiens à l’Espace Phare avec les Ateliers Médicis

Photo d'un atelier artistique "Signes sensibles" à l'Espace Phare

L'Espace Phare, hôpital de jour qui accueille des patients à partir de 60 ans, a bénéficié tout l’été 2022 du programme de résidence artistique Transat, organisé par les Ateliers Médicis et soutenu par le Ministère de la Culture – Eté culturel et l’ADGAP.

De juillet à septembre, les artistes plasticiens OPJ Cyganek et Julie Poulain ont investi, lors de multiples rendez-vous, l’Espace Phare afin d’y mener une résidence de création. Ce projet, divisé en plusieurs phases, a commencé par un temps d’observation, puis par un temps de création. Durant la phase de création, les patient.e.s de l’Espace Phare ont eu l’occasion de réaliser des sculptures en terre cuite, avec pour consigne de créer un objet mystérieux pouvant être tenu en main. Ils ont ensuite participé à un atelier d’écriture, afin d’imaginer la provenance et l’histoire de ces réalisations.

Une journée a ensuite été consacrée à l’activation de la performance finale dans un parc parisien, avec un temps de narration interactive ainsi qu’une réflexion et une prise en main des objets fabriqués. Ces œuvres, qui rassemblent par la parole soignants et patient.e.s, ont enfin fait l’objet d’une édition d’un journal.

Lors de la restitution en septembre, ce fut l'occasion de revenir sur les différentes étapes de ce travail collectif en partageant un verre et d'écouter les témoignages des participants: "la création, ça nous fait nous déplacer, sortir de l'impasse."

Chacun a ensuite pu repartir avec un exemplaire de cet objet éditorial baptisé "Signes sensibles", comme la performance dont il témoigne.

L’œuvre créée à l’Espace Phare s’inspire des ateliers de soin prodigués dans la structure, en utilisant les postures et gestes qui y sont déployés comme un vocabulaire de formes. La volonté des artistes a été de faire apparaître le groupe avec poésie, en hommage à l’altérité, créant avec et grâce aux personnalités et sensibilités de chacun·e qui le compose.

Lien vers le téléchargement du journal

Montage photo de l'atelier Signes sensibles à l'Espace Phare

 


Source URL: https://www.lad.fr/actualites/transat-une-residence-dartistes-plasticiens-lespace-phare-avec-les-ateliers-medicis

Liste des liens présents sur la page