Pose de la première pierre des Maisons Hospitalières de Sénart

MH2

Les Maisons Hospitalières bientôt à Savigny

La première pierre des Maisons Hospitalières de Sénart a été symboliquement posée mercredi 20 octobre à Savigny-le-Temple. Ce projet d’envergure, situé sur la ZAC Villebouvet, vise à accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques dans leur parcours de soins et d’insertion.

L'événement a eu lieu en présence de :

  • Madame Marie-Line Pichery, maire de Savigny-le-Temple, présidente du Conseil d’administration de l’EPA Sénart, conseillère départementale.
  • Monsieur Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud.
  • Madame Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart.
  • Madame Valérie Lacroute, vice-présidente de la région Ile-de-France, chargée de l’agriculture et de l’alimentation, membre de l’exécutif et élue de la Seine-et-Marne.
  • Madame Hélène Marie, directrice de la délégation départementale de l’ARS en Seine-et-Marne.
  • Monsieur Thierry Aumonier, président de l’association Les ailes déployées.
  • Et de Madame Michèle Peyron, députée de Seine-et-Marne.

Giuseppe Zolzettich, directeur général de CAREIT et Edouard Mure, architecte, fondateur de LAZO & MURE ont également présenté le projet architectural autour de la maquette du projet exposée.

Le projet, d’une superficie de 6 400 m², a pour objectifs de faciliter l’accès aux soins, l’inclusion dans l’habitat, dans l’emploi et dans la ville, et de minimiser les ruptures de parcours de vie des personnes.

Cet établissement complétera l’offre proposée par l’association Les ailes déployées, qui accompagne les personnes vivant avec des troubles psychiques, ou en situation de handicap psychique ou mental, dans les soins et l’insertion, avec une approche primordiale : le patient est acteur de son parcours de soin et de vie.

Plusieurs unités de soins

Le futur site accueillera notamment un service d’hospitalisation complète de 55 lits par transfert de l’activité actuellement réalisée sur Bois-le-Roi. Seront également créés un service passerelle de 20 lits répartis en 4 unités de 5 places (centre de postcure psychiatrique) et un hôpital de jour psychiatrique de 25 places. Des espaces extérieurs paysagers sont prévus, pour un bâtiment final durable et soucieux des normes environnementales. 

Cette nouvelle forme de soins de réadaptation psychiatrique, de réhabilitation psychosociale et d’accompagnement s’inscrit dans le Plan régional de santé 2, mis en place par l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France. Ce plan place le département de Seine-et-Marne comme territoire prioritaire pour le développement de l’offre de soins en santé mentale. 

Le calendrier de la construction des Maisons Hospitalières de Sénart prévoit une ouverture au 2e trimestre 2023.

Informations complémentaires :

  • Pour découvrir le projet en images, cliquez ici.
  • Pour plus de détails, consultez le dossier de presse ici.

Ce projet est soutenu par la région Ile-de-France.

MH2 pierre

 


Source URL: https://www.lad.fr/actualites/pose-de-la-premiere-pierre-des-maisons-hospitalieres-de-senart

Liste des liens présents sur la page