Maison Partenaires
Pour télécharger la plaquette de présentation de Maison Partenaires, cliquez ici.
Pour télécharger le livret d'accueil du patient de Maison Partenaires, cliquez ici.
La Maison Partenaires est destinée à l’accueil en « séjour de rupture » de patients présentant des troubles psychiques sévères et durables mais ne nécessitant pas d’hospitalisation dans un service pour patients en phase d’acuité.
Il s’agit d’une idée simple : Faire rupture dans la prise charge habituelle centrée sur le patient et ses troubles pour mobiliser davantage ses ressources et les ressources qu’offrent ses interactions avec son environnement.
L’indication est portée par le médecin du patient lorsque la pathologie rend non thérapeutique les dispositifs et processus de soins habituels au point de provoquer une impression d’épuisement de toute dynamique.
Le patient admis est acteur de son séjour, partenaire à part entière, détenteur de son expertise expérientielle équivalente aux autres expertises. Nous nous appuyons sur ses compétences propres et environnementales. Nous l’accompagnons afin qu’il retrouve son pouvoir d’agir et lui permettre de s’inscrire dans la voie de rétablissement qu’il aura choisi.
75% des admissions à la Maison Partenaires sont adressées par des hôpitaux publics.
72% des situations accueillies ont pu élaborer et faire aboutir un projet.
Notre parcours de soins débute par une période d’évaluation d’un mois qui aboutit à l’élaboration avec le patient de son projet de soin individualisé. Elle comprend un bilan clinique psychique et somatique, un bilan neuro cognitif, un bilan des compétences et ressources, un bilan socioéducatif et un bilan environnemental.
Il s’ensuit une phase de mobilisation des ressources avec la mise en place en accord avec le patient de soins de réhabilitation psycho sociale adaptés. Le groupe référent pluridisciplinaire du patient le soutient, l’accompagne et coordonne avec lui les différentes étapes du séjour jusqu’à l’organisation de sa sortie.
L’approche contextuelle se décline à travers nos réunions partenaires. Elles sont dirigées par un des trois thérapeutes systémiciens externes à l’équipe de la Maison Partenaires.
Ces réunions, destinées à mobiliser les dynamiques de changement, ont lieu avec la participation du patient, de son environnement familial et soignant et de représentants des pôles hôteliers, médicaux et socio-éducatifs de l’institution. Ces échanges se placeront dans la perspective d’une approche systémique de cette situation et de sa complexité, ce qui permet des questionnements différents, voire des changements de point de vue et de pratiques.
Le partenariat bien singulier que nous développons avec les différentes équipes et l’entourage du patient permet une remobilisation significative. Leur participation aux différentes étapes du séjour est innovante et très productive.
Le large réseau que nous avons tissé et que nous continuons à développer qui se matérialise par plusieurs conventions avec le sanitaire le médicosocial et le culturel nous permet d’envisager et d’accompagner le patient et son environnement vers des projets d’insertion variés.