Espace Famille & Couple

Notre mission

La mission prioritaire de l’Espace Famille et Couple est de recevoir en consultation ambulatoire des familles ou des couples dont l’un des membres est atteint d’une pathologie psychiatrique. La demande peut émaner de professionnels de santé, de familles ou de couples.

Public accueilli :

  • Toute famille dont l’un des membres, adulte ou enfant, présente une symptomatologie psychiatrique avérée ou faisant craindre une entrée dans la maladie.
  • Toute famille affectée du fait d’événements de vie extérieurs, ou de conflits entre ses membres.
  • Tout couple qui présente un dysfonctionnement grave.

Objectifs :

  • Soigner les relations et la communication au sein de la famille ou du couple pour soulager chacun de ses membres.
  • Apaiser les souffrances de la famille ou du couple en sollicitant les ressources de chacun.
  • Accompagner l’évolution de la famille ou du couple au sein de son environnement.

La thérapie familiale, tout comme les programmes de psychoéducation à destination des familles, permet de réduire le nombre des ré-hospitalisations et contribue au maintien de la personne lourdement atteinte d’une pathologie psychiatrique avérée dans le monde dit « ordinaire ».

Ainsi, quand le rétablissement est envisageable, la famille travaille elle aussi à accompagner le chemin d’autonomisation.

L’Espace Famille et Couple se présente comme un lieu du soutien aux familles fortement impliquées, et l’assurance que des ressources peuvent être mobilisées au sein des familles pour limiter les rechutes.

 

Nos pratiques

Les consultations de thérapie familiale sont assurées par un binôme de thérapeutes formés à la thérapie familiale d’orientation systémique.

Chaque situation familiale fait l’objet d’un travail de réflexion en équipe, notamment avec une supervision clinique mensuelle.

Le délai du premier rendez-vous après accord de l’équipe est d’environ un mois.

La thérapie se déroule à la fréquence d’une consultation toutes les 3 ou 4 semaines.

La durée de la thérapie peut s’établir entre quelques mois et quelques années selon les besoins.

Les modalités de présence de chacun des membres de la famille se discutent avec les thérapeutes.

Les consultations à l’Espace Famille et Couple sont prises en charge par la sécurité sociale.

 

Notre équipe

L’Espace Famille et Couple est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 5 professionnels :

  • Margot Coutinho, psychologue / thérapeute familiale
  • Mathieu Frévin, psychomotricien / thérapeute familial
  • Anne Herbinet, psychiatre / thérapeute familiale
  • Kamila Jaslan, psychologue / thérapeute familiale
  • Mélanie Vigneron, secrétaire médico administrative

 

Pour en savoir plus

Pourquoi la thérapie familiale systémique ?

La thérapie familiale se distingue des autres psychothérapies en ce qu’elle s’écarte de la causalité linéaire des troubles et symptômes.

Il ne s’agit pas de s’adresser exclusivement à la personne qui porte les troubles (le « patient désigné ») mais de considérer cette personne dans son environnement familial considéré comme un système particulier (cf. L. Von Bertalanfy, 1973). C’est dans la dynamique familiale et toutes ses interrelations que les symptômes et souffrances trouvent une lecture dite « circulaire ». Les thérapeutes accompagnent la famille vers un changement « systémique » en cherchant à mobiliser leurs propres ressources et compétences inconnues ou cachées. Pouvoir prendre conscience de ses forces, et miser sur elles est un levier puissant pour le rétablissement. Tous et chacun y gagnent.

Chaque famille a ses propres valeurs – qui se transmettent parfois de génération en génération-, ses rites, sa manière de considérer ce qui est normal ou pathologique… Aider le patient désigné à ne pas être considéré comme étant celui sur lequel reposent tous les problèmes de la famille permet à la famille de remettre en question son fonctionnement global.

Il ne s’agit pas cependant de définir ni de modéliser ce que devrait être une famille fonctionnelle. Les thérapeutes ont comme à priori que chaque groupe familial a en lui-même les moyens de dépasser les problèmes qu’il rencontre, et que la mobilisation de ces ressources permet d’arriver à un mieux-être général. « Un système vivant ne peut se poser que des problèmes qu’il est capable de résoudre » (Guy AUSLOOS).

Pourquoi la co-thérapie ? 

La thérapie familiale, comme décrit ci-dessus se préoccupe des relations interpersonnelles au sein de la famille, et telles qu’elles se présentent au cours des consultations.

La co-thérapie permettra aux deux thérapeutes de prendre la mesure, avec la famille, de la nature des interactions, de ce qu’elles apprennent à tous sur le fonctionnement de la famille, puis de valoriser et de consolider les mouvements qui s’opèrent dans la famille quand ils ouvrent à de nouvelles opportunités.


Source URL: https://www.lad.fr/unite/espace-famille-et-couple

Liste des liens présents sur la page