Chantemerle

Pour télécharger la plaquette de présentation de Chantemerle, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de demande d'admission, cliquez ici.

Pour télécharger le livret d'accueil du patient de Chantemerle, cliquez ici.

Situé dans un cadre agréable et verdoyant, à 15 min de la gare de Bois-le-Roi, en bordure de Seine et de la forêt de Fontainebleau, Chantemerle est un établissement d’hospitalisation temps plein à la fois ouvert et médicalisé, proche de Paris et ancré dans la vie de Seine et Marne.

Il offre à chacun un accompagnement individualisé, basé sur un projet de soins adapté, pensé en collaboration avec le patient et des équipes pluridisciplinaires impliquées.

Les soins dispensés à Chantemerle s‘articulent autour de 4 types de séjour :

  • La consolidation : Elle fait suite à une hospitalisation dans un service public ou privé - durée de 2 à 6 semaines
  • Le séjour de répit : durée de 1 mois, renouvelable
  • L’accompagnement à un projet de réadaptation en santé mentale : demande portée par une équipe de secteur dans l’attente d’une orientation MDPH, d’un foyer, d’une résidence d’accueil, etc. -  durée de 1 à 3 mois, renouvelable, possibilité de séjours itératifs
  • L’alternative à une hospitalisation conventionnelle : en fonction du projet

Nous sommes donc un établissement de transition dans le parcours de soin du patient.

 

Accompagnement vers un projet construit et réaliste

Chantemerle accompagne de nombreuses situations pouvant motiver un séjour de postcure en santé mentale. Dans un cadre, à la fois, ouvert et médicalisé, nous respectons la personne qu’est le patient en tenant compte de ses difficultés, de ses contradictions et ses ambivalences.

Nous accueillons un éventail le plus ouvert possible de patients, à condition de respecter les contre-indications suivantes :  

  • Pathologies insuffisamment stabilisées (confusion, hypomanie, idées suicidaires encore prégnantes et incontrôlées, autonomie insuffisante…) ;
  • Pathologies nécessitant des soins itératifs et continus en dehors de l’établissement occasionnant de nombreux trajets. Dans le cas d’examens programmés le patient est invité à différer son séjour (chimiothérapie, radiothérapie, intervention chirurgicale…) ;
  • Addictions non sevrées (alcoolisme, toxicomanie…) ;
  • Pathologies avec troubles démentiels et désorientation temporo-spatiale (troubles du comportement trop important).

Nous connaissons les besoins de nos partenaires à partir de ce que les médecins adresseurs formulent dans leurs demandes d’admission : « nécessité d’un séjour de consolidation (post cure en santé mentale), d’accompagnement et de remobilisation dans un nouveau projet de vie ou de soins, de mise à distance, de répit, de prévention d’une rechute » et parfois « d’un séjour de repos ».

Nous sommes fondamentalement à l’écoute des besoins implicites et explicites du patient. Par le biais de l’observation pluridisciplinaire des comportements du patient, nous l’aidons à construire et modéliser le projet initial.

Outre, les bilans structurels à J1, J7 et J14, et J21, tout évènement ou changement dans l’attitude du patient est traité par l’équipe référente du patient à l’instant.

Notre rôle dans l’accompagnement du patient consiste principalement à mettre en conformité son discours et nos pratiques : Faire de ces attentes un projet de soin construit et réaliste.

Cette attente s’exprime parfois avec des mots différents des nôtres. En début de séjour les attentes convergent toutes vers une demande de « repos » et « d’espace pour souffler ». Ils correspondent à un temps nécessaire et précieux pour le patient : se poser, afin de prendre du recul, d’exprimer son vécu, verbaliser son ressenti sur sa qualité de vie ou identifier son absence de discernement de sa situation.

Nos pratiques

Nous travaillons à la réadaptation, à la réhabilitation en santé mentale aux buts d’envisager les possibilités d’un maintien ou retour à domicile ou en foyer, d’un accès à un logement adapté, d’un maintien ou d’un accès à un emploi.

Il est donc très important pour nous de repérer le vécu du patient tout au long de son séjour. Cela nécessite un dialogue constant avec lui (entretiens réguliers formels et informels), des observations en situations d’activités comme de vie courante et des évaluations pluridisciplinaires à J+1 J+7, J+14, J+21 et tous les 15 jours par la suite.

Ces évaluations nous permettent de confirmer le diagnostic, et l’adéquation du traitement en fonction de l’état du patient. Nous pouvons alors lui proposer un accompagnement thérapeutique complet  pertinent  et adapté à son nouveau projet de vie dans le respect de la continuité des soins en milieu sanitaire.  

Nous croisons nos regards de médecins,  de psychologues,  de soignants, d’animateurs, d’agents hôteliers, d’accueil, et d’administratifs, tous au contact et au service du patient.

L’objectif de ces évaluations est d’optimiser l’accompagnement individualisé du patient sous la coordination du médecin psychiatre référent, afin de fixer des objectifs atteignables par le patient.

Nos soins et notre attention favorisent l’accès à une psychothérapie brève. L’établissement revendique la nécessité, depuis sa création, de conserver des temps importants de thérapeutes.

Notre équipe

Toutes nos équipes assurent une vigilance discrète et adaptée permettant à chacun de se rétablir, de se poser et de recouvrer le goût d’une vie autonome et responsable.


Source URL: https://www.lad.fr/unite/chantemerle

Liste des liens présents sur la page