Soutenir et accompagner des personnes en situation de handicap psychique au quotidien

Publiée le
11/12/2021
Durée
2 jours / 14 heures
Tarif
2400 € TTC
Lieu
Formation en interne ou en externe
Objectifs de la formation
  • Acquérir des connaissances généralistes concernant le handicap psychique pour mieux l’appréhender dans l’accompagnement global du patient.
  • Adapter sa communication, sa posture professionnelle face à un patient souffrant de troubles psychiques.
  • Connaitre les différents troubles du comportement associés à certains troubles psychiques pour s’adapter d’une façon bientraitante.
Pédagogie

Programme :

Approche Théorique : les bases de la connaissance sur les troubles psychiques

  • Les troubles psychiques : les représentations communes et les stéréotypes autour de la psychologie et de la psychiatrie
  • Définitions et différences du handicap psychique et mental
  • Les différentes structures de personnalités
  • Les différents troubles psychiques en lien avec la psychose, les états limite, la névrose, les perversions (tableau clinique)
  • Approche psychopharmacologique des troubles psychiques : traitements (bénéfices/effets secondaires) et approche thérapeutique du soin global (thérapies)
  • Compréhension et repérage des symptômes spécifiques provoquant des troubles du comportement

Approche pratique du terrain professionnel : l’accompagnement d’une personne en situation de handicap psychique

  • Les techniques de communication spécifiques en fonction du trouble psychique :
  • La communication verbale avec une dominance des techniques d’écoute et d’entretiens
  • La communication non-verbale avec une dominance des techniques d’observation

Présentation de différents outils à visée de la pratique de la bientraitance professionnelle (partenariat, réseaux, famille, projet de vie, ateliers) avec un focus sur la notion de secret professionnel, partagé et confidentialité

La gestion pratique des situations rencontrées comme les troubles de la conduite et des comportements

  • Repérage et évaluation des troubles de la conduite et des comportements
  • Analyse et solutions de mise en place en équipe face aux troubles de la conduite et des comportements

Prise en considération des ressentis des professionnels face à leurs difficultés d’accompagnement au quotidien

 

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Alliance de théorie et d’échanges avec les participants sur leurs pratiques. Support remis de façon dématérialisé.

 

Méthodes et modalités d’évaluation :

Évaluation des acquis en cours de formation par des études de cas.

Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.

Délivrance d’une attestation de fin de formation.

 

Intervenante :

Aline Nativel Id Hammou psychologue clinicienne et psychothérapeute

 

Les plus :

Interactivité, analyse des pratiques professionnelles, études de situations cliniques, travaux de groupe

Publics concernés

Tout professionnel exerçant auprès des personnes en situation de handicap psychique.

Ne nécessite pas de pré-requis.

Contact

Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation : 

Sidebar
Block
Formations sidebar block
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT
CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT
CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT