Sensibilisation à l’approche systémique de Palo Alto
- Perfectionner ses pratiques avec les apports concrets de l’école systémique de Palo Alto
- Porter un regard interactionnel systémique sur les situations professionnelles
- Modéliser (représenter) les situations complexes rencontrées afin de définir des interventions
- S’entraîner à des stratégies interactionnelles
Programme :
Les principes clés de l’approche systémique :
- La systémie dans le champ des connaissances.
- Notions de système, sous-systèmes, interactions, équilibre.
- La question de la normalité
- La notion d’objectif, le lien autonomie et apprentissage, le processus décisionnel , le rapport d’un individu à son environnement, la place et la posture des professionnels.
L’approche interactionnelle systémique des troubles psychiques, mentaux :
- les boucles de perception/réaction,
- les tentatives de solutions inopérantes,
- les influences de la cybernétique et du constructivisme
Les apports concrets de l’école de Palo Alto aux pratiques de prise en charge :
- Recadrages, définition d’un problème d’un point de vue interactionnel, stratégies paradoxales dites de 180°et les notions de client désigné du changement.
Les stratégies interactionnelles :
- initiation à la posture et aux techniques du 180° déclinées suivant les types de difficiles et/ou problématiques »( lâcher prise, confrontation, propositions paradoxales)
Les bases pour construire une représentation (modélisation) systémique d’une situation professionnelle utile à la relation d’aide :
- contexte, enjeux et conséquences, système pertinent, liens croyances/actions définition de la question à résoudre, typologie d’interactions, redondances relationnelles)
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Alliance de théorie et d’échanges avec les participants sur leurs pratiques. Support remis de façon dématérialisé.
Méthodes et modalités d’évaluation :
Évaluation des acquis en cours de formation par des études de cas.
Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Intervenant :
Sébastien Jambon, intervenant systémicien, formateur
Les plus : entraînements, interactivité, analyse des pratiques professionnelles, études de situations, travaux de groupe, temps individuels
Tout professionnel exerçant auprès des personnes en situation de handicap psychique.
Ne nécessite pas de pré-requis.
Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation :
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- Par téléphone : 06 19 72 71 52
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