Manager son équipe à distance et prévenir les risques psychosociaux
- Identifier et mettre en œuvre une posture et des pratiques au quotidien favorisant la prévention des RPS
- Identifier ce qui change et ce qui ne change pas dans son rôle de manager
- Connaitre les pratiques de communication interpersonnelles et collectives adaptées au management à distance
Enjeu :
Une des caractéristiques du management à distance est de superviser des professionnels sans être présent lorsque ceux-ci exercent leur activité de travail. Il peut être générateur de risques particuliers. A l’aune de la crise sanitaire, de ses effets sur les personnes, sur le travail et sur l’organisation du travail, les encadrants doivent adopter une posture managériale adaptée en comprenant l’importance des risques psychosociaux. Cette formation permet de mettre en débat les idées reçues et les dépasser pour trouver la juste posture, pour créer une relation de confiance réciproque et de coopération.
Programme :
Matin – (durée 3h30)
Les Risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?
- Définitions des RPS, familles de facteurs de risques, différence entre les facteurs de risques et les troubles psychosociaux
- Enjeux liés aux RPS et responsabilité juridique des entreprises
Manager à distance
- Ce qui change et ce qui ne change pas
- Détecter les signaux faibles
- La confiance comme levier d’actions
Après-midi – (durée 3h30)
- Les bonnes pratiques de communication interpersonnelles
- Les bonnes pratiques de communication collectives
- Définir son mode de management à distance : plan d’actions personnel
Méthodes pédagogiques mobilisées :
- Modalités de mise en œuvre : présentiel
- Eléments matériels et techniques : support pédagogique
- Modalités pédagogiques en lien avec les objectifs : exposés, quizz, prise de recul sur ses propres représentations, mise en situation, échanges entre professionnels, bibliographie
Méthodes et modalités d’évaluation :
Évaluation des acquis en cours de formation par des études de cas.
Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Intervenante :
Sabine Esnault, consultante, coach professionnel et médiatrice dans l’Economie Sociale et Solidaire
Les plus :
Interactivité, analyse des pratiques professionnelles
Professionnel encadrant
Prérequis : être en situation d’encadrement
Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation :
- Par email en cliquant ici
- Par téléphone : 06 19 72 71 52
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