Les fondamentaux du management : positionnement du cadre intermédiaire

Publiée le
11/12/2021
Durée
2 jours / 14 heures
Tarif
2400 € TTC
Lieu
Formation en interne ou en externe
Objectifs de la formation
  • Comprendre les notions d’autorité et de leadership
  • Appréhender les deux dimensions fondamentales du management
  • Repérer et ajuster son style de management
  • Apprendre à s’affirmer
  • Analyser les principaux ressorts de la motivation
Pédagogie

Programme :

Se positionner : les notions d’autorité et de leadership

  • Autorités légitime, consentie, et personnelle
  • Les différentes formes de leadership
  • Les tactiques d’influence

Les deux dimensions du management

  • La dimension organisationnelle
  • La dimension relationnelle
  • Manager : une gestion des paradoxes

Repérer et ajuster son style de management

  • Autodiagnostic
  • Le style directif : avantages et inconvénients
  • Le style persuasif : avantages et inconvénients
  • Le style participatif : avantages et inconvénients
  • Le style délégatif : avantages et inconvénients

L’affirmation de soi

  • Les différentes formes d’affirmation de soi
  • La notion d’assertivité
  • Les outils pour s’affirmer et la technique du D.E.S.C.
  • Mesurer son assertivité au quotidien

Les principaux ressorts de la motivation

  • Des besoins différents
  • Les critères à prendre en compte
  • La démotivation
  • L’importance de l’équipe

 

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Accent mis sur la capacité individuelle et collective des participants à appréhender par eux-mêmes les principaux ingrédients de la cohésion et de la coopération.

Alliance d’apports conceptuels, méthodologiques, et expérientiels, 

de réflexions individuelles et collectives pour répondre aux consignes d’exercices, et de nombreux échanges entre les participants et l’intervenant. Passation de deux autodiagnostics, l’un sur le management situationnel et l’autre sur l’assertivité.

Support remis de façon dématérialisée.

 

Méthodes et modalités d’évaluation :

Évaluation des acquis en cours de formation par le biais des exercices de réflexion, des cas pratiques, et des échanges suite aux restitutions des deux tests.

Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.

Délivrance d’une attestation de fin de formation.

 

Intervenante :

Amélie Loireau

Anthropologue sociale de formation initiale devenue coach professionnelle et ayant occupé des fonctions managériales opérationnelles

 

Les plus :

  • Prendre du recul, en tant que manager et/ou cadre intermédiaire, sur le positionnement à avoir et la posture à adopter selon les situations et la spécificité de ses interlocuteurs
  • Identifier son style de management et réfléchir à la notion de « management adapté »
  • Profiter d’échanges, de partage d’expériences, de temps de réflexion individuelle et collective, et de discussions entre professionnels confrontés aux mêmes enjeux et à des situations managériales parfois complexes
  • Acquérir des outils et des techniques pour affiner son management et améliorer sa communication
  • Bénéficier d’autodiagnostics pour mieux se connaître en tant que manager  
Publics concernés

Tout salarié.

Pré-requis : Exercer la fonction de manager ou de cadre intermédiaire

Contact

Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation : 

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