La souffrance psychique en ESAT
- Comprendre les notions de souffrance psychique, de maladie psychique, de handicap psychique
- Réfléchir à nos propres représentations de la maladie psychique et à la souffrance occasionnée chez les bénéficiaires afin de mieux les écouter et comprendre leurs difficultés
- Comprendre la spécificité du handicap psychique en comparaison avec les déficiences mentales et intellectuelles
- Retracer l’histoire de la maladie psychique et des ESAT afin d’avoir une culture historique de l’évolution des prises en charge
- Permettre à l’ensemble des professionnels une prise de recul par rapport aux situations rencontrées pour avoir une vision plus claire de leurs métiers et des objectifs de l’institution
Programme :
Approche Théorique : Approche de la souffrance psychique
- D’où viennent nos bénéficiaires ? Réflexions sur l’impact de l’environnement psychoaffectif inaugural (la famille) sur l’identité psychologique
- Les objectifs de l’ESAT. Analyse des missions de l’établissement et réflexions collectives sur la possibilité de les aménager au mieux pour recevoir le bénéficiaire en situation de handicap psychique
- Le vécu individuel et collectif de la maladie psychique et son impact au quotidien (situations aigües, situations chroniques)
- Positionnement des soignants (importance de l’éprouvé contre-transférentiel, de la verbalisation des colères, de l’élaboration autour de vécus émotionnels bruts en résonance avec l’histoire de vie et la souffrance des bénéficiaires)
Approche pratique du terrain professionnel : Etudes de cas cliniques, jeux de rôle par le biais du psychodrame analytique de groupe, études de vidéos et débrief de groupe sur les situations projetées
- Implication dans le groupe de travail
- Réflexions communes autour des solutions thérapeutiques à déployer
- Analyse des situations cliniques / mise en situation
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Alliance de théorie, d’échanges avec les participants sur leurs pratiques et de méthodes pratiques. Support remis de façon dématérialisé.
Méthodes et modalités d’évaluation :
Évaluation des acquis en cours de formation par des études de cas.
Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Intervenante :
Joseph AGOSTINI
Psychologue clinicien, spécialisé en psychotraumatologie et formé au psychodrame analytique individuel et groupal
Les plus :
- Profiter d’échanges et de discussions entre professionnels
- Bénéficier de vignettes cliniques et d’études de cas
- Développer ses compétences en communication
- Analyser ses pratiques professionnelles à partir d’un temps théorique et d’un temps clinique
Tout professionnel exerçant auprès de jeunes ayant des manifestations anxieuses ou des troubles anxieux.
Ne nécessite pas de pré-requis.
Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation :
- Par email en cliquant ici
- Par téléphone : 06 19 72 71 52
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