La communication non violente
- Acquérir des connaissances de base sur la communication verbale et non verbale
- Comprendre les mécanismes interpersonnels mis en jeu dans l’accompagnement de la personne accueillie
- Renforcer sa capacité et sa qualité d'écoute et d'empathie dans la relation
Programme :
Les bases de la communication
- Le concept de communication
- Le rôle des émotions dans la communication
- Les différentes formes de communication
- Les enjeux de l’écoute, recueil de la parole de l’autre
- Les obstacles d’une bonne communication
La communication verbale et « non violente »
- La notion d’« écoute active » ; Comment mettre en place, grâce à une bonne écoute, une relation de qualité et un climat de confiance ?
- La compréhension de la demande et des attentes de la personne accompagnée
- Les techniques pour savoir poser, si besoin, des questions simples, savoir reformuler clairement les demandes et les besoins
- L’identification et l’expression des sentiments
- L’empathie
- Comment rassurer pour désamorcer éventuellement l’agressivité ou la crainte ?
- L’affirmation de soi adaptée, s’affirmer et affirmer son point de vue dans le respect de soi et de l’autre
La communication non verbale
- Les expressions non verbales
- Être à l'écoute de l'expression du corps et pas seulement des paroles
- L’expression des sentiments par les attitudes corporelles
- Comment interpréter et répondre aux expressions non verbales ?
Observer sa propre communication
- Identifier sa forme de communication dans différentes situations concrètes
- Reconnaitre et accepter ses émotions pour réagir de façon adaptée
Présentation d’études de cas concrets et de différents outils pour l’accompagnement de l’enfant de l’adolescent anxieux.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Alliance de théorie, d’échanges avec les participants sur leurs pratiques et de méthodes pratiques. Support remis de façon dématérialisé.
Méthodes et modalités d’évaluation :
Évaluation des acquis en cours de formation par des études de cas.
Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Intervenante :
Morgane Montévil
Psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des relations et de la communication
Les plus :
- Profiter d’échanges et de discussions entre professionnels
- Bénéficier de vignettes cliniques et d’études de cas
- Développer ses méthodes de communication
- Analyser ses pratiques professionnelles
Tout professionnel dans le secteur de la santé mentale et le secteur médico-social.
Ne nécessite pas de pré-requis.
Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation :
- Par email en cliquant ici
- Par téléphone : 06 19 72 71 52
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